En 2008, Fred Vargas a été une lanceuse d’alerte en écrivant : « Nous y voilà, nous y sommes … Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu’elle lui fait mal... Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l’eau, nos fumées dans l’air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout du monde, nous avons voyagé en tous sens, ... franchement on peut dire qu’on s’est bien amusé ».
Treize ans après nous savons tous maintenant que nous devons faire face aux plus grands défis que l’humanité ait connus : changement climatique, chute de la biodiversité, acidification des océans, pollution planétaire, raréfaction des ressources…
La startup Mecaware recycle les produits technologiques en fin de vie, notamment les batteries, pour récupérer de manière écologique les métaux stratégiques et les terres rares. Ce procédé vert, unique au monde, se base sur le captage du CO2 et répond à deux problématiques environnementales : la réduction du CO2 et le recyclage des matériaux stratégiques. Cette innovation de rupture unique au monde s’appuie sur les travaux de recherche issus du Laboratoire Chimie Supramoléculaire Appliquée de Lyon (ICBMS : UCBL, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS). Cette startup, incubée par PULSALYS et soutenue également par la SATT Sud-Est au démarrage du projet, effectuera sa première levée de fonds dans les prochains mois afin de poursuivre son développement.
La Tannerie Végétale transforme l’industrie du cuir avec sa matière 100% végétale, recyclable et éco-conçue
A l’heure où tous les secteurs d’activités sont pleinement engagés dans une transition écologique, le monde de la mode et du luxe voit encore de nombreuses voix s’élever contre son empreinte environnementale élevée. Soucieuse d’offrir une alternative aux cuirs traditionnels et aux similis, La Tannerie Végétale change la donne en proposant une solution 100% végétale, aux propriétés mécaniques similaires mais qui est non polluante, et recyclable. Cette startup s'appuie sur les résultats construits en collaboration avec le laboratoire d'Ingénierie des Matériaux Polymères de Saint-Etienne (UCBL, UJM, INSA Lyon et CNRS). Soutenue par PULSALYS et par le Centre de l’Entrepreneuriat de Lyon Saint-Etienne, la startup vise aujourd’hui ses premiers clients dans l’industrie du luxe et une première levée de fonds dans les mois à venir.