NEWSLETTER PULSE SEPTEMBRE 2021 spéciale Industrie 4.0
7 October 2021
Edito de Louis VOVELLE
Senior Vice-President Innovation and R&D chez Elkem
Président de Techtera et d'Axel’One
Au cours de ces 10 dernières années, notre approche industrielle a radicalement changé donnant naissance à l’Industrie 4.0 soit la transformation de l’industrie et de la production par l’introduction des nouvelles technologies en grande partie numériques. Cette mutation a conduit à l’absolue nécessité de programmes collaboratifs intégrant un corpus plus diversifié de compétences et de technologies qui se retrouvent dans un salon tel que « Global Industries ». En France et en Europe, plusieurs facteurs ont concouru à cette accélération :
Économiques - La nécessité d’accompagner la croissance à travers une réindustrialisation compétitive.
Sociétaux - L’enjeu environnemental avec l’obligation de limiter/diminuer les émissions CO2, de recycler nos déchets et nos sous-produits et de penser écoconception de nos produits et nos procédés.
Technologiques - La numérisation et l’exploitation systématique des données permettant aux différentes technologies d’être plus rapides et « intelligentes ».
Candidatez à l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Industrie 4.0" avant le 26 novembre 2021
S’inscrivant dans le cadre du plan de Relance 2021 et du rapport « Faire de la France une économie de rupture technologique », PULSALYS lance un AMI sur 3 domaines ciblés Industrie 4.0 spécifiques à forts enjeux :
Usine augmentée : technologies de réalité virtuelle et/ou augmentée, l’intelligence artificielle, visualisation des données... : jumeau numérique, opérateur augmenté et outils de formation...
Infrastructures matérielles : technologies permettant de rendre les objets et les machines connectées et « intelligentes »... : edge computing, robotique et les infrastructures de calcul et de stockage sur site ou à distance...
Infrastructures logicielles : Résultats permettant d’améliorer la capitalisation des données, ainsi que tous les moyens permettant de sécuriser ces données : entrepôts, lacs de données, efficience des infrastructures cloud et multicloud, cybersécurité, blockchain...
Open innovation : PULSALYS et Elkem Silicones coopèrent et participent à la création de la startup 3Deus Dynamics
PULSALYS et Elkem Silicones ont mené un projet de développement conjoint dans une démarche d’open innovation pour aider à la création de la startup Deep Tech lyonnaise 3Deus Dynamics. Cette démarche entrepreneuriale a été initiée par Christophe Marquette et Edwin-Joffrey Courtial (ICBMS : UCBL, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS), les associés fondateurs à l’origine de la technologie innovante exploitée par la startup, et inventeurs à la plateforme académique 3d.FAB. PULSALYS et Elkem Silicones, durant les 18 mois de co-développement, se sont appuyés sur les compétences et moyens techniques de 3d.FAB et ont mis en commun leurs forces sur plusieurs domaines clés. Retour sur cette collaboration inédite.
Arskan : La visualisation, l'exploitation et le partage de données 3D massives
La startup ARSKAN, co-incubée par PULSALYS et 1Kubator, développe des technologies disruptives et écologiques de visualisation et d’exploitation de données 3D en s'appuyant sur les travaux de recherche issus du LIRIS (UCBL, Université Lumière Lyon 2, INSA Lyon, Centrale Lyon et CNRS). La plateforme professionnelle ARSKAN Silodata permet de générer des jumeaux numériques 3D interactifs, collaboratifs, en temps réel et d’y connecter tous types de données externes faisant de celle-ci un véritable agrégateur de données nécessaires à l’exploitation d’ouvrage d’art, d’installation industrielle, d’usine, de bâtiment public, sensible et SEVESO, de territoire… Récemment, la startup a été lauréate du concours d'innovation i-Nov.