Signia Therapeutics annonce une levée de fonds de 1,3 million d'euros et l'entrée de Neovacs dans son capital
15 December 2021Signia Therapeutics, société dont la mission est d'accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, annonce que la société Néovacs (Euronext Growth Paris : ALNEV), entre au capital de la société via la souscription d’un BSA d’un montant de 1,3 million d’Euros.
L’équipe dirigeante de Néovacs a été convaincue par la stratégie de rupture pour le criblage in silico et la validation pré-clinique accélérée de composés thérapeutiques dans les infections virales respiratoires élaborée par l’équipe scientifique de Signia Therapeutics, par le potentiel de sa plateforme technologique SIGNATURA, qui intègre transcriptomique, intelligence artificielle (IA) et modèles pré-cliniques physiologiques prédictifs et par le plan de développement du premier composé antiviral issu de la plateforme.
Bernard Fanget, Vice-Président des Affaires Pharmaceutiques de Néovacs, est nommé au Comité Stratégique de Signia Therapeutics, au sein duquel il apportera son expérience industrielle dans le domaine du développement biopharmaceutique.
Angelita de Francisco, CEO de Signia Therapeutics, déclare : « Nous sommes très heureux de cette reconnaissance du potentiel de Signia Therapeutics par Néovacs. Avec cet investissement, nous pouvons, sans attendre la clôture de notre levée de fonds en cours (Série A), amplifier les activités de R&D et la montée en puissance de notre plateforme technologique de découverte de candidats médicaments contre les maladies infectieuses et les pathologies respiratoires, et lancer un essai clinique
de Phase IIb, en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon, pour évaluer le premier composé antiviral à large spectre identifié grâce à notre stratégie de rupture. »
Hugo Brugière, CEO de Néovacs, déclare : « Néovacs a décidé d’investir dans Signia Therapeutics afin de financer notamment l’initiation d’un essai clinique de Phase IIb dans le SARS-CoV-2, étude importante pour disposer à terme d’un traitement antiviral, qui participe également à la validation de la plateforme technologique de la société. Il s’agit de la seconde opération de Néovacs destinée à accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies, dans le cadre de son plan stratégique d’investissements dans les sociétés BioTech et MedTech à très fort potentiel. »
La stratégie scientifique mise en oeuvre par Signia Therapeutics repose sur la modulation de la réponse de la cellule hôte infectée ou pathologique (approche de polypharmacologie). L’intérêt de cette approche dans le domaine infectieux réside notamment dans la possibilité d’identifier des médicaments candidats à large spectre, permettant de contourner le développement de résistances et pouvant être associés en synergie avec les antiviraux classiques existants. Les projections prévoient l’émergence d’une quarantaine de nouveaux virus dans les dix ans à venir, principalement des virus à ARN à tropisme respiratoire. Il est donc urgent de déployer des capacités de réponse rapide à ces pandémies et de pouvoir disposer de nouveaux traitements anti-infectieux efficaces.
Signia Therapeutics prévoit par la suite d’étendre cette approche et sa plateforme à d’autres pathologies respiratoires, grâce notamment à des collaborations avec des entreprises bio-pharmaceutiques.
A propos de Signia Therapeutics
Signia Therapeutics a pour mission d'accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires. La stratégie de rupture mise en oeuvre pour identifier les candidats médicaments repose sur la modulation de la réponse de la cellule hôte infectée ou pathologique (approche de polypharmacologie). Les candidats sont criblés parmi les composés qui réversent la signature transcriptomique globale de la cellule hôte infectée par le pathogène ou altérée par la maladie, et qui induisent un état de la cellule défavorable à l’infection ou à la pathologie. La plateforme technologique de Signia Therapeutics, SIGNATURA, intègre analyse transcriptomique, intelligence
artificielle (IA) et modèles physiologiques prédictifs pour le criblage in silico et la validation préclinique rapide de candidats médicaments. La plateforme est opérationnelle pour la recherche et l’évaluation de candidats anti-infectieux contre les infections virales respiratoires et les co-infections bactériennes et est progressivement étendue à d’autres pathologies respiratoires, notamment grâce à des collaborations avec des entreprises bio-pharmaceutiques. Un premier candidat issu de SIGNATURA, le Diltiazem, antihypertenseur pour lequel un nouveau mécanisme d’action antiviral à large spectre a été mis à jour par les fondateurs de Signia Therapeutics, sera évalué lors d’un essai clinique de Phase IIb, mené en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon. L’essai DICOV, essai randomisé en double aveugle contre placebo (122 patients par groupe), évaluera l’effet du Diltiazem sur la réduction de la charge virale et l’amélioration des paramètres cliniques chez les patients hospitalisés avec des formes modérées de la Covid19.
Pour plus d'informations : https://signiatherapeutics.com/fr/