Le Réseau SATT : levier majeur d’innovation et de création de startups deep tech industrielles
8 April 2022Dans le cadre de France 2030, 2,3 Mds€ sont mobilisés pour accélérer l’émergence de startups à forte densité technologique et accompagner leur industrialisation. Cette stratégie doit permettre, dans les prochaines années, de renouveler le tissu industriel de nos territoires et de renforcer la souveraineté technologique et industrielle de la France sur des secteurs hautement stratégiques. Accompagnant, depuis leur création, le développement des startups deep tech issues de la recherche publique, les SATT confirment aujourd’hui leur engagement aux côtés de l’État pour révéler les futurs leaders de l’industrie française et contribuer à bâtir les sites industriels de demain.
Une stratégie nationale pour la réindustrialisation de nos territoires par l’innovation
En janvier 2022, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques annonçaient, dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le lancement de la stratégie « Startups industrielles et deep tech ». Dans la lignée du soutien à l’innovation et à la reconquête industrielle mené par l’État depuis 2017, cette stratégie dotée de 2,3 Mds€ vise à renforcer le vivier des startups industrielles, à financer leurs projets d’industrialisation et lever les freins à leur développement.
Aujourd’hui estimées à 1 500 en France, ces startups à vocation industrielle évoluent dans les secteurs d’avenir du numérique, de la robotique, de la santé ou encore des biotechnologies mais aussi dans les secteurs plus traditionnels en apportant de nouveaux concepts de production. Elles représentent un formidable atout en matière d’innovation, d’emplois, de compétitivité et d’autonomie stratégique pour la France ainsi qu’un fort potentiel de renouvellement du tissu industriel sur l’ensemble du territoire. Les nouveaux dispositifs qui seront opérés par Bpifrance visent la création d’une centaine de nouveaux sites industriels par an à horizon 2025. L’ambition : faire émerger, à partir des technologies issues des laboratoires de recherche français, des acteurs de dimension européenne et mondiale sur le territoire et ainsi renforcer la souveraineté technologique et industrielle de la France.