Inserm Transfert et PULSALYS misent sur l'innovation et le collectif, avec le Consortium CATRIEM, pour répondre ensemble aux maladies infectieuses émergentes et aux menaces NRBC
30 September 2024La Journée sur la Stratégie Nationale d’Accélération Maladies Infectieuses Émergentes (SNA MIE), ce 30 septembre à Montpellier permet un point sur la mobilisation face aux Maladies Infectieuses Émergentes et aux Menaces, Risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC). Inserm Transfert, filiale de valorisation privée de l’Inserm, spécialisée dans l’innovation et le transfert de technologies en sciences de la vie, et la SATT PULSALYS, incubateur et accélérateur deeptech de Lyon Saint-Etienne, soulignent la dynamique collective du Consortium CATRIEM lors de la journée SNA-MIE coordonnée par l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS). Créé dans le cadre de France 2030, co-piloté par Inserm Transfert et la SATT PULSALYS, le consortium CATRIEM a pour objectif d’intensifier le développement de solutions face aux pathogènes émergents et aux menaces NRBC, en collaboration avec 24 partenaires de l'écosystème français de l'innovation.
30 septembre : Une journée de bilan de la stratégie nationale d’accélération
Cette journée d'échanges est l’occasion de faire le point sur trois années de recherche et de développement. Des lauréats de différentes mesures seront également présentés, marquant une étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Accélération des Maladies Infectieuses Émergentes et des Menaces NRBC.
A l’occasion de la journée, le consortium CATRIEM sera présenté conjointement par Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert et Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS, lors d’une table ronde intitulée « Bilan et perspectives des mesures de la stratégie d’accélération dédiées à la recherche ».
CATRIEM : Accélérer l’innovation face aux nouvelles menaces
La mission d’Inserm Transfert, en tant que chef de file de la prématuration, et de PULSALYS, chef de file de la maturation, est d’animer et de coordonner le consortium CATRIEM pour accélérer l’innovation dans la SNA MIE-NRBC.
Depuis un an, des actions ont déjà été mises en place pour des avancées concrètes : mise en œuvre du consortium, mise en place des comités d’engagement, évaluation des premiers projets de chercheurs et de cliniciens à l’aide d’un vivier d’experts du monde scientifique et socio-économique, sélection et financement d’une dizaine de projets de prématuration et de maturation de haut niveau, en lien avec la stratégie d’accélération MIE-NRBC.
Au printemps 2024, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé. Celui-ci, ouvert à tous les partenaires, s’adresse à tous les services de valorisation et à toute la communauté scientifique nationale (chercheuses, chercheurs, ingénieures et ingénieurs, cliniciennes et cliniciens…) des établissements de Recherche Publique français, des hôpitaux souhaitant valoriser des travaux de recherche (TRL 2 à 6) qui deviendront des contremesures pertinentes pour les populations. A cet effet, des webinaires ont été organisés avec pour objectif de présenter l’AMI pour le développement de contremesures médicales ou non médicales permettant de lutter contre une future pandémie.
Une dynamique collective pour l’innovation en santé
Le collectif de 24 acteurs de valorisation et offices de transferts de technologie sur tout le territoire français constituant CATRIEM incarne la volonté de sortir des schémas classiques de financement et encourage une approche collaborative de l'innovation.
L’ambition, à horizon de 5 ans, est de multiplier par 2 à 3 les transferts de technologies, les créations de start-up, les consolidations de start-up/PME/ETI vers les industriels pour apporter sur le marché des innovations au bénéfice des patients, de la population et du système de santé.
« Face aux menaces, osons l'innovation collective et donnons aux projets innovants les moyens de réussir, en attirant des financements industriels et philanthropiques. » souligne Pascale Augé qui ajoute « innovons ensemble pour sortir du schéma classique de la start-up qui doit trouver seule ses investisseurs ! »
Sophie Jullian ajoute : « L’ensemble des partenaires se mobilisent pour identifier dans chaque laboratoire les projets prometteurs qui demain constitueront des solutions concrètes pour répondre aux crises sanitaires. »
Un enjeu de santé publique : répondre aux menaces infectieuses et NRBC
L'émergence rapide de nouveaux pathogènes, souvent issus de la faune sauvage, est exacerbée par l’urbanisation, les déplacements internationaux et le changement climatique. Le Consortium CATRIEM s’efforce de proposer des solutions innovantes et de renforcer la capacité de réponse face aux menaces sanitaires actuelles, tant en France qu'à l'international.
La sélection des premiers projets est focalisée sur une liste de pathogènes prioritaires définie par les autorités sanitaires. Le consortium vise à développer des contre-mesures, qu'elles soient médicales ou non médicales, pour protéger les populations les plus vulnérables.