La richesse de la recherche française et de son écosystème de valorisation est un facteur clé qui favorise l’innovation en France. Inserm Transfert, filiale nationale de valorisation de l’Inserm, œuvre depuis plus de 15 ans à détecter les innovations en santé, les protéger, les « cocooner » jusqu’à ce qu’elles puissent être transférées vers les acteurs industriels ou investisseurs qui sauront les transformer en produits thérapeutiques, en traitements ou en diagnostics. [...]
L’impact sur la société des innovations, que peuvent créer les chercheurs, a historiquement bouleversé notre façon de vivre et d’appréhender le monde. Les partenariats qu’Inserm Transfert met en place sur toute la France avec les acteurs territoriaux comme PULSALYS sont fondamentaux pour créer les synergies qui vont augmenter l’efficience du transfert et permettre une création de valeur ambitieuse !
Sanofi Pasteur acquiert une technologie développée en collaboration avec l'Institut des Sciences Analytiques
La production des vaccins requiert un grand nombre de tests analytiques pour suivre la fabrication et garantir la conformité du vaccin final. Sanofi Pasteur et son département Sciences Analytiques sont engagés dans une démarche de développement de nouvelles technologies innovantes complémentaires aux tests actuels. Pour le vaccin contre le Tétanos, Sanofi Pasteur a souhaité développer avec l’Institut des Sciences Analytiques (ISA : UCBL, CNRS, ENS) une méthode basée sur la technologie de spectrométrie de masse. Développée dans le cadre d’une thèse en partenariat avec Sanofi Pasteur, la technologie est désormais transférée à ce dernier par PULSALYS.
HAWKCELL va révolutionner le diagnostic in vivo chez l’animal grâce à l’IRM
Bénéficiant d’une technologie unique de capteurs IRM développée en collaboration avec le Laboratoire Ampère pour s’adapter à chaque morphologie animale, la startup HawkCell développée par PULSALYS proposera ses services IRM pour les animaux de 1 à 150kg dès mars 2020. Ses deux principaux marchés visés sont le diagnostic vétérinaire d’une part, afin de rendre les examens plus rapides et plus précis pour améliorer la prise en charge des animaux, et les études pré-cliniques des sociétés de recherche sous contrat (CRO) au service de l’industrie biotechnologique.
[kosmopoliːt] : quand les sciences du langage se prennent au jeu
Conçu au cœur du laboratoire Dynamique Du Langage(DDL : CNRS, Université Lyon 2), le jeu de société [kosmopoliːt] édité par les Jeux Opla fera sa sortie en boutique dès janvier 2020. Le transfert des résultats du projet a été officialisé par PULSALYS à l’occasion de la Fête de la Science 2019. Des langues dont vous n’aviez jamais entendu parler, que vous n’imaginiez pas entendre et encore moins parler ! [kosmopoliːt] est un jeu coopératif, surprenant et immersif au contact de la diversité linguistique, et un pari gagnant pour l’équipe scientifique.