VP Diversification EFI AUTOMOTIVE
VP CARA - Directeur AXANDUS et Directeur EFILIGHTING
Monter une startup technologique « hardware » est très compliqué : nous devons mettre toute notre énergie au départ pour valider notre marché, la valeur de nos produits, puis investir de manière flexible. Il faut travailler avec des gens de confiance et aimer se faire challenger et se remettre en cause (« savoir pivoter »).
Le rôle de PULSALYS est précieux pour faire émerger des projets technologiques, à l’origine de belles entreprises innovantes. AXANDUS est un accélérateur industriel de startups qui intervient dans la continuité de l’accompagnement de PULSALYS. Il a été créé au sein d’une ETI industrielle et familiale, EFI Automotive, équipementier automobile fabricant de...
Microlight 3D championne de la micro-fabrication additive
Spécialisée dans les machines de micro-impression 3D haute résolution, Microlight3D utilise la technologie de polymérisation à 2 photons et développe des imprimantes 3D pour la fabrication de micro-objets (microfluidique, MEMS), l'ingénierie tissulaire, etc... Le nouveau type de résine non linéaire ultrasensible développé par le Laboratoire de chimie de l’ENS Lyon permet d’envisager la fabrication 3D holographique (projection de millions de pixels par cm²). L’objectif est d’augmenter la cadence et diminuer le coût de fabrication de pièces millimétriques destinées à l’industrie photonique, la micromécanique, ainsi qu’au secteur biomédical.
PULSALYS a pris le train de la fabrication additive
Les possibilités infinies de la fabrication 3D révolutionnent les pratiques industrielles et les défis technologiques à relever sont nombreux. Plusieurs laboratoires académiques sont à la pointe sur la thématique, et PULSALYS a à cœur de les soutenir pour viser le transfert des technologies auprès des industriels, et in fine une mise à disposition pour les citoyens. Des résines ultrasensibles du Laboratoire de chimie de l’ENS au dispositif d’électrofilage contrôlé du LMI ou du fil guide du LGEF, tour d’horizon du portefeuille des technologies « fabrication additive ».
LabSkin Créations fabrique la peau dans toutes ses dimensions
Pionnière de la bio-impression, la startup LabSkin Créations fondée en 2014 fabrique de la peau artificielle « sur mesure » pour l’industrie cosmétique, et travaille parallèlement sur un projet de peau reconstruite destinée aux grands brûlés, en partenariat avec le Laboratoire des Substituts cutanés des HCL et de la plateforme Fab3D. L’ambition est de parvenir à terme à fabriquer directement sur le patient sa nouvelle peau. Une révolution en perspective qu’imposera la bio-impression 3D en mariant biologie et technologies.