Directrice Générale Adjointe
en charge des Investissements d'Avenir
à l’Université de Lyon
Depuis février 2017, l’Université de Lyon est labélisée « Initiative d’excellence ». Ce projet, l’IDEX LYON, soutenu par un élan collectif puissant, démontre les forces de l’Université de Lyon : rayonnement de la recherche, attractivité des formations, notoriété de son potentiel académique et qualité de sa gouvernance. Plusieurs actions fortes ont déjà été mises en place afin de matérialiser cette dynamique d’excellence, sur plusieurs thématiques : attractivité internationale, soutien aux activités de recherche les plus innovantes, lien avec le monde socio-économique, etc.
Dans le cadre de l’appel à projets « Tech 4 Inclusion », l’IDEXLYON s’engage aux côtés de PULSALYS sur un sujet à fort impact sociétal avec l’objectif de valoriser les inventions des laboratoires, au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou d’exclusion.
CIRCLES : la mobilité augmentée pour les membres paralysés
Le projet de startup CIRCLES prend son origine dans la vie de Vance Bergeron, Directeur de Recherche au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon, devenu tétraplégique après avoir été renversé en vélo. S’ensuit une réorientation de son domaine de recherche vers la rééducation neurologique et le développement, avec son ancien thésard Amine Metani, d’un dispositif permettant à des tétraplégiques de pédaler. PULSALYS participe à la maturation de la technologie d’électro-stimulation des muscles en vue de la création d’une startup d’ici fin 2019.
Répondant à la demande des personnes atteintes du handicap de « pied(s) tombant(s) » qui souhaitent marcher (voire courir !), la société Innov’Pulse fondée en 2014 apporte au marché une orthèse dotée d’une forme hélicoïdale innovante et brevetée à l’international. Expertisé par le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC) ce dispositif médical combine l’ensemble de tous les avantages des orthèses existantes et a fait l’objet d’une étude clinique qui lui a permis d’établir son remboursement en France.
Née de travaux de recherche au sein du Centre Hospitalier Le Vinatier et du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), l’application « compagnon » personnalisée Alix & Moi® propose le bon entrainement cérébral au bon moment pour les personnes atteintes de schizophrénie. En rupture vis-à-vis des pratiques actuelles autour des maladies psychiatriques et largement attendue par les associations de patients référentes du domaine, la solution proposée est actuellement en phase de bêta-test. PULSALYS investit dans le projet et a identifié un entrepreneur qui porte désormais le projet de Startup aux côtés de la chercheuse.
C'est parti !
L'appel à projets Tech 4 Inclusion est désormais lancé !
Vous avez jusqu'au 23 novembre pour candidater...
La SATT PULSALYS & l’Université de Lyon, via l’IDEX Lyon, proposent un Appel à Projets (AAP) conjoint pour identifier, accompagner & développer des résultats de recherche des laboratoires qui pourraient avoir un impact dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou d’exclusion.
L’AAP Tech 4 Inclusion s’adresse aux projets portés par des personnels permanents (chercheurs, etc…) des établissements membres du consortium IDEXLYON avec une volonté de transfert soit à une entreprise, une collectivité, un acteur associatif déjà existant ; ou vers la création d’une start-up répondant à un besoin autour de cette thématique...