Editode Marie-Pierre COMETS Directrice de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS
Le CNRS a fait le choix d’être actionnaire et administrateur de toutes les SATT avec l’objectif de réaliser la maturation des résultats issus de ses laboratoires pour en faciliter leur transfert vers le monde socio-économique. Ce transfert doit être le plus efficace possible. Cela nécessite une bonne articulation et complémentarité entre les SATT et les organismes.
Ainsi par exemple parmi les nombreux projets accompagnés par Pulsalys de façon efficace et pragmatique, un projet portant sur le séquençage des carbohydrates. Ceux-ces carbohydrates représentent 75% de la biomasse renouvelable et l’objectif est d’exploiter leur fonction pour des applications dans les secteurs de la pharmacie/santé, de l’agroalimentaire et des biomatériaux. Ce projet a bénéficié du...
Répliquer la tumeur du patient dans un embryon de poulet !
Fondée sur l’utilisation d’une technologie issue de l’Institut NeuroMyoGène (INMG) à Lyon, la startup OncoFactory développe une plateforme permettant de créer des répliques miniaturisées de tumeurs cancéreuses de patient. Parmi ses avantages concurrentiels de poids : la rapidité de modélisation des tumeurs sur modèle animal embryonnaire. La startup créée en mars 2016 s’est appuyée sur Pulsalys dans un premier temps pour protéger sa technologie par plusieurs brevets, puis pour identifier son futur CEO qui a rejoint la société depuis mai 2017.
Le défi du séquençage des sucres relevé par une équipe de l'ILM
Après le décryptage de l’ADN, puis des protéines, c’est à celui des « sucres » (infiniment plus complexes !) que s’est attaquée une équipe de l’Institut Lumière Matière (ILM). En combinant spectrométrie de masse et spectroscopie laser elle est parvenue à élucider la structure si variable, branchée et ramifiée et aux combinaisons infinies, des saccharides. Une première mondiale qui ouvre des pans entiers de marchés, dans le domaine de l’immunologie (conception de vaccins par exemple), de l’agro-alimentaire (mise au point de laits infantiles particuliers) ou même de l’environnement !
Diagnostiquer précocement l’autisme : un jeu d’enfant !
Simplicité, rapidité, efficacité sont les qualificatifs qui définissent le mieux le dispositif « Digitrack » mis au point au sein de l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC) pour diagnostiquer précocement les troubles autistiques. Une étude en cours de publication [BS1] démontre la corrélation très forte entre le suivi oculaire par « Eye Tracking » et le suivi digital par Digitrack d’une image à explorer. Alors que l’enregistrement oculaire implique un dispositif contraignant et coûteux, le système Digitrack ne requiert qu’une tablette et s’avère même ludique pour les enfants.
Un procédé pour piéger les polluants grâce à des polymères à base de composants biosourcés
Visant autant les marchés de l’analyse et du traitement de l’eau que l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou chimique, le procédé développé par l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) et le laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) utilise un matériau biosourcé pour capter et relarguer des molécules cibles, tel le glyphosate. Véritable outil d’analyse physico-chimique, il est disponible pour la surveillance environnementale (présence de polluants ou perturbateurs endocriniens) comme pour le contrôle agro-alimentaire (détection de pesticides par exemple).
Tribune libre de Sophie Jullian : Les innovations Deep Tech,
l’enjeu d’aujourd’hui pour la compétitivité de demain
Deep Tech, vous avez dit Deep Tech ? Depuis quelques mois, le terme Deep Tech fait la une des éditos des journaux économiques et maille fréquemment les propos d’acteurs dans le domaine du financement des startups.
3 questions à Laura Chia, Ingénieur Pulsalys sur le projet Résines 3D
Quels sont votre formation et votre parcours ? Je suis Ingénieur Chimiste diplômée de l’Universidad Nacional de Colombia (Bogota, Colombie) et Docteur en chimie-Physique de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse, France). Je me suis orientée vers l’optimisation des techniques de microfabrication et le développement de matériaux innovants pour les applications de demain. Au cours des cinq dernières années, j’ai travaillé dans...
Les assises du Schéma de Développement Universitaire (SDU) ont réuni le 11 juin les acteurs de l’Université de Lyon, de la Métropole de Lyon, de la Région et leurs partenaires.
Vous faites avancer la requalification des friches grâce à vos services et produits innovants, et/ou vos projets de recherche et développement ? Candidatez avant le 22 juin pour présenter vos innovations au Forum IDfriches !