Quand PULSALYS valorise des domaines d'avenir
11 July 2018Appréhender les grands enjeux du XXIème siècle, positionner l’homme au coeur de la réflexion, bâtir un monde plus inclusif… Autant de problématiques qui insufflent aux technologies issues de la recherche scientifique une dimension plus « humaniste ». Depuis 2014, PULSALYS, la SATT de Lyon – Saint Étienne détecte et accompagne des projets transdisciplinaires développant des technologies destinées à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap physique, mental et d’exclusion sociale. Cette thématique d’avenir fait l’objet d’un appel à projets qui sera lancé conjointement par PULSALYS et l’Université de Lyon, à travers le programme IDEXLYON, dès le mois de septembre 2018 afin d’identifier des technologies au service de l’insertion et de l’inclusion de tous dans notre société.
Tech 4 Inclusion
Qu’elles soient issues des laboratoires de Sciences Humaines et Sociales, des sciences de l’ingénieur ou du numérique, ces technologies intègrent aujourd’hui une dimension plus « humaniste » en positionnant l’Homme au coeur de la réflexion.
Psychologie, sociologie, économie, urbanisme, culture, art ou encore linguistique, toutes ces disciplines sont sources de projets innovants pouvant s’appuyer sur la digitalisation afin de proposer un nouveau produit ou service qui apporte à la fois une réponse tangible à un besoin identifié et contribuent au développement économique du territoire, au même niveau que les technologies issues des « sciences dures ».
« Par définition, tous les laboratoires apportent des connaissances nouvelles, que celles-ci soient inspirées des mondes anciens ou qu’elles aient pour objet de penser le monde de demain. Ces connaissances, qu’elles soient concepts ou technologies, sont autant de sources d’inspiration pour dessiner les produits et services attendus par la société, et sources de valeur économique.», souligne Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS.
Des technologies au service de l’inclusion de tous, soutenues par PULSALYS
Lors de cette conférence de presse, 3 projets qui sont des exemples concrets au service de l'inclusion de tous, ont été présentés :
- CIRCLES par Amine Metani, chercheur à l’ENS et Vance Bergeron, Directeur de recherche CNRS à l’ENS à l’initiative du projet.
- Technologies & innovations au service de la mobilité ou de la pratique sportive de personnes en situation de handicap moteur.
- DIGITRACK par Jean-René Duhamel, Directeur de recherche à l’Institut des Sciences Cognitives (ISC) à l’origine du projet avec le Professeur Angela Sirigu.
- Technologies & innovations de dépistage et diagnostic précoce de l’autisme
- ALIX & MOI® par Delphine Fabre, Dr en Psychologie Cognitive -Neuropsychologue - Psychothérapeute au CH du Vinatier à l’initiative du projet de startup
- Technologies & innovations au service de l’insertion et de l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique (schizophrénie en particulier)