Valérie Castellani, co-fondatrice d'Oncofactory, lauréate de la prestigieuse médaille de l'innovation du CNRS 2018
15 October 2018Valérie Castellani, Thierry Chartier et Daniel Le Berre sont lauréats de la médaille de l’innovation 2018 du CNRS. Tous les trois ont reçu cette récompense lors d’une cérémonie le 10 octobre à Paris. Spécialisée en biologie du développement à l’Institut NeuroMyoGène, Valérie Castellani, est la cofondatrice d’Oncofactory, startup créée avec Céline Delloye-Bourgeois, biologiste dans la même unité CNRS, soutenue par PULSALYS.
valerie castellani témoigne
« La médaille de l’innovation honore des chercheurs ou ingénieurs dont les recherches exceptionnelles ont conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social, valorisant la recherche scientifique française. » C’est en ces termes élogieux que le CNRS, classé au 8e rang des organismes publics de recherche les plus innovants du monde (Thomson Reuters), détaille la médaille de l’innovation qu’il remet, depuis 2011, à ses membres qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.
Le projet Oncofactory né au cœur d’un laboratoire académique
Valérie Castellani est spécialiste en biologie du développement à l’Institut NeuroMyoGène (Université Claude Bernard Lyon 1/INSERM/CNRS). Elle est co-fondatrice avec Céline Delloye-Bourgeois de la startup Oncofactory soutenue par PULSALYS. La technologie qu’elle a développée avec son équipe permet de créer une réplique miniaturisée du cancer d’un patient, et d’en faire une image en 3D en quelques jours. Les travaux de départ de la lauréate sont pourtant très fondamentaux : ils s’attachent à mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la génération des neurones dans l’embryon, leur migration et la mise en place de leurs connexions nerveuses. « Mon parcours vers la valorisation souligne l’importance des laboratoires de recherche fondamentale pour l’innovation », commente-t-elle.
Un soutien fort de PULSALYS
La startup créée en mars 2016 s’est appuyée sur PULSALYS dans un premier temps pour protéger sa technologie par plusieurs brevets, puis pour identifier son futur CEO, Frédéric Berget qui a rejoint la société depuis mai 2017. La responsable de l’équipe de recherche Valérie Castellani a par ailleurs bénéficié du programme Valoritech qui a permis de structurer la startup en complément de l’accompagnement par la SATT.