Édito d'Alexandre FOURTOY, Directeur d'1Kubator
L’université pour des startups riches de sens
Le monde des startups est en pleine effervescence depuis plusieurs années. Poussée par des changements de comportements fondateurs comme l’usage des smartphones, les objets connectés et la démocratisation des développements informatiques, l’innovation d’usage a fait exploser un entrepreneuriat aussi créatif que fragile, et souvent éphémère.
C’est dans cette époque que les SATT – telle Pulsalys – trouvent toute la force de leur rôle. La richesse de la recherche, génératrice de progrès, est une source unique de valeur.
Une valeur qui est au cœur du succès d’une entreprise : une innovation forte, avec de vraies barrières à l’entrée. Transformer les résultats de recherche en startups à croissance rapide, faire inventer par des entrepreneurs les usages et applications des créations des laboratoires, créer la rencontre entre la science et l’imagination : telle est la passionnante mission d’1KTech.
Nous sommes très fiers de ce programme commun entre 1Kubator, créateur de startups, et Pulsalys, accélérateur de science, car au-delà des nombreuses opportunités qu’il offre, il est avant tout porteur de sens. Il confère à la création d’entreprise le sens fort de la substance, de la vraie innovation.
C’est aussi une petite pierre à l’édifice de soutien à la recherche de nos universités, qui on l’espère, grâce à de plus en plus de débouchés de ce type, attireront et forgeront les vocations.
Alexandre FOURTOY