Édito de Jacques COMBY, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3
PULSALYS est un acteur incontournable et indispensable de la dynamique de site pour l’innovation et l’esprit d’entreprendre qui nous anime.
Outil de professionnalisation des étudiants, PULSALYS l’est également pour tous les personnels, des acteurs de l’innovation et du développement économique dont les établissements d’enseignement supérieur. Des établissements, qui sont aujourd’hui des acteurs à part entière de ce développement économique.
La SATT jouera un rôle essentiel dans la construction des interfaces indispensables entre ces acteurs. Elle sera à la fois un accélérateur de notre politique d’innovation et d’entrepreneuriat et un accompagnateur qui développera le transfert des connaissances en innovation et les protégera.
PULSALYS est déjà un lien puissant et fédérateur entre les acteurs d’un écosystème très riche auquel doiventparticiper nos étudiants, nos chercheurs, nos personnels et ceux des entreprises. La SATT est justement considérée dans le domaine de l’ingénierie et des sciences dites dures comme un outil essentiel à une transformation de la production de connaissance des laboratoires en produits, services et entreprises, compétitive au niveau international. On aurait tort de considérer que les sciences humaines et sociales n’ont pas à y trouver leur place. Bien au contraire elles ont un rôle majeur et particulier à jouer dans cet écosystème pour la production d’innovation, la création de startups et d’entreprises, mais aussi pour aider la SATT à mieux répondre à ses missions. Ce rôle, comme celui de l’ensemble des établissements et la réussite de la mission de la SATT, prendra toute son ampleur si chacun d’entre nous sait se saisir de l’opportunité que représente PULSALYS pour le développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Jacques COMBY
ZOOM SUR...
Neolys Diagnostics invente le test de radiosensibilité aux radiothérapies
Et si l’on pouvait détecter individuellement la sensibilité à la radiothérapie des tumeurs et des tissus sains afin de traiter plus efficacement les personnes atteintes d’un cancer ? Et bien c’est chose faite ! La société Neolys Diagnostics développe un outil d’aide à la décision permettant d’adapter les traitements en fonction de la radiosensibilité individuelle du patient tout en prévenant les effets secondaires.
Une protection sur-mesure pour les composants électroniques
Au cœur des équipements industriels et des transports, les composants électroniques sont sujets à des risques de surchauffe ou de gel qui nécessitent un contrôle constant. Le laboratoire CETHIL a développé une nouvelle génération de caloduc diphasique, un diffuseur de chaleur qui permet le refroidissement des composants électroniques en toutes circonstances. Cecaloduc nouvelle génération utilise un fluide comme vecteur de chaleur entre une source chaude et une source froide, qui permet une évacuation de chaleur homogène sur l’ensemble de sa surface grâce à des mouvements de convection. Pour un refroidissement et une protection plus efficace !
LaClarée, startup en vue pour corriger la presbytie
Partant du constat que 10% des personnes presbytes ne s'adaptent pas aux verres progressifs, LaClarée, startup incubée à PULSALYS, a conçu une paire de lunettes à commande électronique pour corriger efficacement la presbytie. Elle s’adapte instantanément à la vision grâce à son capteur intégré aux branches qui permet de détecter si la personne regarde de loin ou de près. LaClarée s’appuie sur l’expertise de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) pour développer ses produits d’une qualité optique supérieure, liant à la fois confort, esthétique et praticité. Avec ses lunettes innovantes, LaClarée souhaite devenir la solution de référence pour les personnes presbytes.
Les équipes du laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères) ont conçu de nouvelles résines époxy modifiées, qui ont la particularité d’être durcies par des agents réticulants de type liquides ioniques. Une fois réticulées, ces résines présentent une robustesse, des propriétés hydrophobes, une résistance thermique et au feu améliorée. 3 types d’époxy différentes ont été synthétisées, incluant des nodules thermoplastiques, des bioépoxy, ou encore des élastomères, offrant ainsi une large gamme de propriétés et d’utilisations : matrice pour pièces composites haute performance pour l’aérospatial ou les sports de compétition, résines pour revêtements, adhésifs structuraux, protection de composants électroniques…
SameSame, l'application qui n'a pas sa langue dans sa poche
SameSame est une startup en cours de création incubée à PULSALYS sur le secteur de la e-santé, qui développe une application mobile facilitant la communication des personnes atteintes de troubles du langage, comme l’aphasie. La solution SameSame codéveloppée avec les orthophonistes est un outil numérique d'entraînement centré sur le patient mais également sur son entourage, permettant un véritable continuum entre les séances de rééducation en cabinet d'orthophonie. La startup s’appuie sur l'expertise de l’équipe SICAL du laboratoire LIRIS afin de proposer cette application performante et adaptée au quotidien des patients, pour les encourager à communiquer malgré leur handicap.
------------------------- La startup AddBike accélérée par PULSALYS en 2014 lance la commercialisation de ses bicyclettes transformées en triporteurs maniables, modulables et polyvalents à partir du mois de juillet prochain. >> Téléchargez le communiqué de presse
------------------------- Accélérée par PULSALYS, la startup Watch Live a mis au point un microscope basé sur une technique optique innovante appelée BALM permettant de visualiser des objets à l'échelle du nanomètre avec une sensibilité extrême. Retrouvez les premiers utilisateurs du microscope révolutionnaire de Watch Live dansSciences Advances. ------------------------ Le 22 juin prochain, PULSALYS interviendra à l'Ecole d'Eté de l'INSA Lyon organisée par Créatis pour présenter les enjeux de la création de startups impliquant des technologies d'imagerie. ------------------------ La 3ème saison de la plateforme d'appel à projets BigBooster a été lancée le 8 juin dernier. Pour plus d'informations rendez-vous ICI. ------------------------ Le 1er juin PULSALYS a rencontré les doctorants de l'Ecole Neurosciences et Cognition afin d'expliquer son rôle dans l'écosystème mais également mettre en avant son métier et l'importance de l'entreprenariat technologique. ------------------------ Mai était le mois propice pour nouer de nouvelles relations avec des partenaires de l'écosystème local. PULSALYS a rencontré les 17 et 23 mai derniers, les équipes des Pôles de Compétitivité Plastipolis, spécialisé en plasturgie et Techtera, spécialisé dans les textiles et matériaux souples de la Région. Objectifs : échanger autour d'actions communes à mettre en place dans le cadre d'un partenariat. ------------------------