En cette période de retour des beaux jours, ponctuée par les habituels ponts du mois de mai, la transition est facile pour évoquer en quelques mots les aqueducs, ponts, et autres passerelles qui permettent aujourd’hui aux startups de sortir assez facilement du bois, afin de présenter leurs innovations au marché.
Des évènements spécifiques comme les concours régionaux, nationaux et internationaux, auxquels s’associent les SATT, telle Pulsalys, mettent à l’honneur les technologies : Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes « I-Lab », France Tech Transfert Invest organisé par BPI…
ARSKAN offre la réalité virtuelle aux professionnels
Lancée sur le marché de la dématérialisation en 3D et de la réalité virtuelle avec une offre pour les professionnels, la startup Arskan ambitionne de prendre sa place sur un marché qui pèse déjà aujourd’hui quelques 300 millions de dollars dans le monde, et pourrait atteindre les 150 milliards à l’horizon 2030. Dotée d’une technologie exclusive développée au sein du LIRIS (UCBL, ULL2, ECL, INSA et CNRS) et qui lui a été licenciée par Pulsalys, Arskan signe des contrats avec ses premiers clients pour une solution donnant accès à une maquette numérique en accès sécurisé sans les contraintes de l’imagerie 3D.
Les sondes moléculaires de MOLSID révèlent l’invisible
Exploitant une technologie moléculaire fluorogène développée au Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon (UCBL, ENS Lyon, CNRS), la future startup Molsid incubée par Pulsalys propose des sondes moléculaires qui adressent de multiples marchés. Du diagnostic in vitro au marché de l’agroalimentaire en passant par celui du développement durable, ces sondes rendent visibles ce que les sondes classiques ne permettent pas de visualiser. Protégées actuellement par 4 brevets gérés par Pulsalys, elles permettent de visualiser une activité enzymatique au cœur de la cellule.
CARPACCIO.cloud débite virtuellement les muscles en données
CARPACCIO.cloud est un service en ligne initialement dédié à la recherche autour des maladies neuromusculaires et étendu à l’analyse de la performance musculaire. Sur un marché potentiel global d’analyse d’images de microscopie estimé entre 150 et 250M€, la jeune startup lyonnaise vise à devenir LA référence de l’analyse de muscles dans les années à venir. Arrivant avec une plateforme digitale qui permet d’acquérir toutes les données à partir d’images de muscles entiers en moins de 30 secondes, contre une acquisition jusqu’alors manuelle réalisée en plusieurs jours, le projet a rapidement convaincu Pulsalys.
Pulsalys signe un partenariat avec l'ACET, accélérateur canadien
La SATT Pulsalys a signé un partenariat avec l’ACET (Accélérateur de Création d’Entreprises Technologiques) basé à Sherbrooke au Canada. Il a pour objectif d’accompagner et de soutenir les entreprises issues des deux accélérateurs dans leurs démarches de commercialisation outre-mer.
3 questions à Quentin Glenadel, Ingénieur Pulsalys sur le projet MOLSID
Quels sont votre formation et votre parcours ?
Durant mon cursus en école d’ingénieur à CPE Lyon, conclu par l’obtention d’un double diplôme avec un M2 en Chimie Organique à l’Université Claude Bernard de Lyon (UCBL), j’ai eu l’opportunité de faire une année de césure à Boston dans une entreprise pharmaceutique en tant que chimiste médicinal. J’ai ainsi pu contribuer au développement d'un d'un inhibiteur de kinases (sélectivement la PI3K-gamma). Cette expérience très enrichissante m’a fait prendre conscience de...
Prix du jeune chercheur 2018
Pour exprimer l’intérêt qu’elle porte aux jeunes chercheurs/ses, la Métropole de Lyon décerne trois prix de 5 000 € selon 3 grands thèmes d'excellences. Candidatez au Prix du jeune chercheur 2018 jusqu'au 31 mai 2018