visuel-news-defaut

CIRCLES devenu KURAGE : la mobilité augmentée pour les membres paralysés

27 July 2019

Chercheur à l’ENS de Lyon, Amine Metani fait partie des personnes à l’initiative du projet « CIRCLES » et rejoint par Rudi Gombauld, CEO de la toute nouvelle startup KURAGE. Technologique et innovant, ce projet est au service de la mobilité et de la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur. Il est en parfaite cohérence avec l’Appel à Projets Tech 4 Inclusion déposé par PULSALYS et l’IDEX Lyon visant à proposer des applications inédites pour le monde du handicap.

Un défi fou

Après un accident en vélo qui a rendu un de ses collaborateurs tétraplégiques, lui et Amine Metani, qui venait de terminer une thèse expérimentale au sein du Laboratoire sous sa direction, affichent la volonté de refaire pédaler les personnes à mobilité réduite !

Jusqu’alors totalement étrangers au monde du handicap, les chercheurs font un double constat : d’une part l’existence de technologies abordables et matures, qui se cantonnent à des preuves de concepts et des prototypes sans jamais atteindre les patients, et par ailleurs la nécessité vitale pour les personnes paralysées de faire de l’exercice physique pour se maintenir en bonne santé physique et psychologique. L’objectif affiché est dès lors de mettre en mouvement les membres paralysés… et ils fabriquent un tricycle couché, doté de stimulateurs électriques musculaires. C’est avec celui-ci que le checheur tétraplégique participera à la compétition internationale « Cybathlon », à savoir les jeux olympiques pour athlètes augmentés, dont la première édition s’est tenue à Zurich en octobre 2016… soit tout juste 3 ans ½ après son accident. Cette compétition réservée aux personnes en situation de handicap moteur les autorise à utiliser des technologies d’assistance (exosquelettes, prothèses, fauteuils roulants motorisés…) et marque la naissance du projet « CIRCLES ».

Un soutien fort de PULSALYS

Séduite par le projet autant humain que technologique, la SATT PULSALYS décide d’accompagner son développement. En effet, si le prototype utilisé est fonctionnel, le projet est loin d’être achevé : il s’agit désormais d’adapter le vélo au plus grand nombre de handicaps dans la perspective d’un usage simple et quotidien. Aussi l’équipe travaille-t-elle aujourd’hui à la création d’un algorithme afin de déterminer la meilleure séquence de simulation musculaire selon l’utilisateur du vélo [Lire aussi l’interview d’Amine Metani].

Mutualisation et solidarité

Après la création en 2015 de l’association ANTS (Advanced Neuro-rehabilitation Therapies & Sport) par une poignée d’anciens sportifs devenus handicapés et désireux de partager un matériel onéreux et peu accessible, l’heure est à l’ouverture le 12 octobre d’une salle de sport dédiée à mettre à disposition des personnes en situation de handicap les dernières avancées en matière de neuro-rééducation (rameur et vélo à électrostimulation, dispositifs de marche suspendue, appareils de musculation adaptés). Outre l’accueil de paraplégiques et tétraplégiques, cet espace pourra également être mis à profit par des personnes atteintes de handicap moteur de natures différentes (survivants d’AVC, infirmité motrice cérébrale, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, etc.).  « L’objectif est de rédiger un Livre Blanc afin de permettre à d’autres personnes désireuses de créer des centres similaires, de profiter de l’expérience acquise lors de la création de cette salle pilote » explique Amine Metani, précisant que le retour d’expérience des utilisateurs servira aussi à assurer la pertinence des dispositifs développés par la startup KURAGE.