#COVID-19 : Face à la situation sans précédent que nous vivons, notre priorité est un enjeu de solidarité tout en prenant au maximum soin de nous et de nos proches. A PULSALYS, notre manière de participer à l’effort collectif national est aussi de maintenir le plus possible nos activités à distance : toute notre équipe est mobilisée en télétravail et fait son possible pour que nos projets et nos startups continuent d’avancer. Pour garder le cap pendant la tempête, et pour que celles et ceux qui le souhaitent puisse continuer d’avancer dans leur voie, nous avons décidé de maintenir nos activités et de dédier cette newsletter aux startups et projets qui oeuvrent dans la lutte contre le COVID-19 !
Edito de Céline ISSARD-GUILLOT
Chargée de mission numérique et industrie du Futur - Service économique de l’Etat en région DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes
Depuis la crise sanitaire que nous traversons, la Direccte, grâce notamment à la double tutelle des ministères en charge de l’Economie et du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dont elle bénéficie, a pu mettre en place un dispositif à distance permettant de répondre aux interrogations des chefs d’entreprises, comme des salariés et des consommateurs. [...]
Comme toutes les entreprises, les startups Deep Tech accompagnées par PULSALYS sont impactées par la crise du Covid-19, notamment du fait du ralentissement des activités de Recherche et Développement des laboratoires du site de Lyon - Saint Etienne. Mais leur cœur Deep Tech reste un atout indéniable pour traverser cette crise, en leur donnant une densité et une force pour se différencier de la concurrence. [...]
Récemment administratrice de PULSALYS, membre assidue du Challenge Startup du consortium Pouss@LYS, je suis heureuse de voir ce bouillonnement d’innovation et d’agilité propice à la découverte de solutions durables et impactantes pour l’activité économique.
Signia Therapeutics et le laboratoire VirPath au coeur de la lutte contre le COVID-19
Issue d’un programme de recherche de 10 ans mené par le Dr. Manuel Rosa-Calatrava et son équipe au sein du Laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine rattaché au CIRI (UCBL, ENS Lyon, Inserm et CNRS) et boostée par PULSALYS, la startup Signia Therapeutics propose une technologie de rupture qui permet de repositionner des médicaments déjà sur le marché ou des molécules ayant franchi des étapes cliniques avancées sans mise sur le marché, pour de nouvelles indications thérapeutiques et traitements contre les maladies infectieuses. Cette stratégie pourrait s’avérer payante dans la lutte contre le COVID-19 et le projet de recherche du laboratoire proposé en partenariat avec Signia Therapeutics a été sélectionné et financé par le consortium REACTing, coordonné par l’Inserm, le CNRS et l’Institut Mérieux (Mérieux research grant).
MAX by MEDAE soutient les professionnels de santé dans la gestion de crise du COVID-19
En situation de crise et de stress, chacun d’entre nous peut oublier jusqu’à 50% de son savoir-faire habituel, pourtant décisif dans ce contexte à cause des « biais cognitif ». Dans les cas d’urgence médicale, ce biais peut avoir des conséquences graves. L’application mobile intelligente MAX (Medical Assistant eXpert) by MEDAE, soutenue par PULSALYS, est une aide cognitive destinée à soutenir en temps réel tous les professionnels de terrain confrontés à des situations complexes. Dans le cadre de la crise actuelle, l'application a été mise à disposition des professionnels de santé pour la gestion et le suivi des patients atteints de COVID-19. Différents CHU de Bourgogne et du Rhône utilisent aujourd'hui l'application MAX by MEDAE dans leur prise en charge du COVID-19.
Les projets LION et ORION au service de l'évaluation et du traitement des troubles olfactifs liés au Covid-19
La perte de l’odorat est un des symptômes du Covid-19. Le projet LION, développé au CRNL (UCBL, UJM, INSERM, CNRS) et soutenu par PULSALYS, intègre une technologie permettant une évaluation et un suivi facilité des performances olfactives. Grâce à un suivi médical connecté, le patient réalise son évaluation olfactive régulière de manière autonome et à distance, technologie parfaitement adaptée dans un contexte de confinement sanitaire. Le projet ORION propose d'utiliser cette technologie connectée pour permettre une remédiation olfactive et cognitive sur le long-terme chez les sujets anosmiques, notamment ceux liés au Covid-19, et les personnes âgées.