Si se lancer dans la création d’une entreprise reste parmi les plus enrichissantes expériences humaines, qu’est-ce qui fait de la création d’une startup Deep Tech une aventure si particulière ? Développer un produit ou un service à partir d’une innovation scientifique ajoute déjà à l’aventure Startup une dose supplémentaire de challenge, car la composante R&D requiert à elle-seule un savant mélange de savoir-faire, de temps, d’argent, et une bonne dose de risque technologique.
Et pour faire battre ce cœur d’innovation et l’amener jusqu’au marché, il faut des hommes et des femmes engagés dans un même élan […]. Plus intensément encore dans ces startups Deep Tech, toute l’équipe dirigeante doit être tournée à 100% vers l’atteinte de cet équilibre si fragile et en rechercher l’harmonie […]. Place des chercheurs et des entrepreneurs, mais aussi place des femmes, encore trop souvent dans l’ombre, et que le programme Strong(H)er vise à replacer dans la lumière… les équipes dirigeantes des startups Deep Tech doivent miser sur l’équilibre en distribuant les rôles avec intelligence et en jouant sur l’immense atout qu’est la variété des profils, pour transformer les belles innovations issues de la recherche en réussites collectives.
Strong(H)er, le programme d'incubation Deep Tech au féminin
PULSALYS, l'incubateur Deep Tech de Lyon - Saint-Étienne, et Les Premières AURA, l'incubateur féminin régional, s’associent pour lancer Strong(H)er, le programme de co-incubation Deep Tech au féminin, destiné à inciter les femmes à prendre les rênes de startups à fort contenu scientifique. La réponse au constat d’une trop faible représentation des femmes à la tête de startups issues de la recherche, alors que plus d’un quart des innovations scientifiques sont développées par des chercheuses ! Strong(H)er est le premier dispositif en France à associer Deep Tech et entrepreneuriat féminin dans un parcours d’incubation complet et de longue durée qui intègre les spécificités de l’entrepreneuriat féminin, autour d’ateliers collectifs, d’un accompagnement individuel renforcé en « soft skills », d'un soutien à la construction de l'équipe dirigeante jusqu'à la recherche de financements. Ce programme de 12 mois souhaite lever les freins et inciter, par un accompagnement dédié, les femmes à oser l'entrepreneuriat innovant, technologique et « à risque » des Deep Tech.
Alexia Desporte-Richard, CEO de la startup Popotte Duck, est une des premières femmes entrepreneures à avoir bénéficié du programme de co-incubation DeepTech Strong(H)er. "N’ayez pas peur d'entreprendre, au pire vous réussirez ! Personne ne m’a crue lorsque j’ai dit, à 15 ans, que je voulais créer ma boîte mais je l'ai fait ! Amener une vision féminine apporte beaucoup de richesses dans une équipe. Normalisons la place de la femme leader !"
Sophie Brac de la Perrière est le parfait exemple d’une reconversion réussie. Après avoir étudié à HEC, s'être impliqué dans des ONG, elle a intégré Sanofi Pasteur en Business Development qui lui a permis de penser à l'entrepreneuriat lors de l’acquisition d’une biotech aux USA. 16 ans plus tard, elle décide de passer à l’action avec sa startup Healshape : "Je voulais entreprendre, et un domaine m’attirait particulièrement : la santé, et si possible dans la DeepTech".
Après 20 ans d'expérience dans des laboratoires pharmaceutiques, Latifa Dahri-Correia, serial entrepreneure depuis plus de 10 ans avec plusieurs créations à son actif, se lance dans une nouvelle aventure avec Gelastic ! « La création, le développement d’une entreprise c’est possible et accessible aussi aux femmes ! Nous sommes en mesure de mener une vie personnelle et professionnelle accomplie ! »