ARRIVÉE DE Charly CAREDDA, DÉVELOPPEUR PULSALYS SUR LE PROJET NEUROIMAGERIE
14 December 2020Quels sont votre formation et votre parcours ?
Je suis issu d'une formation d'ingénieur en optique réalisée à Telecom St Etienne. A l'issu de mon parcours académique, j'ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu'ingénieur en R&D optique et informatique. J'ai travaillé pendant 3 ans dans le secteur industriel où j'ai pu acquérir la rigueur du développement et de l'industrialisation d'algorithme temps réel pour le contrôle de produits pharmaceutiques par vision. Au bout de ces trois années, j'ai débuté une thèse au laboratoire CREATIS en imagerie optique spectrale pour le développement dispositifs cliniques et précliniques. J'ai notamment travaillé sur l'identification des zones fonctionnelles cérébrales pendant une opération de neurochirurgie et sur le développement d'un prototype d'endoscope pour l'identification de lésions tissulaires.
Quelle est votre fonction à PULSALYS ?
Je travaille sur le projet Neuroimagerie qui vise à développer un outil d'assistance pour le neurochirurgien lors d'opérations de résection de tumeurs cérébrales. L'objectif est d'identifier pendant une opération chirurgicale les zones fonctionnelles du cerveau du patient afin d'éviter tous dommages cognitifs à la suite de l'opération. Le projet s'inscrit dans une démarche de recherche translationnelle clinique en lien étroit avec le laboratoire CREATIS et les hospices civils de Lyon. Personnellement, je suis chargé du développement informatique d'une méthode suivi de l'hémodynamique innovante basé sur une calibration automatique. Mon rôle est de développer un dispositif optique qui a pour but d'évaluer les variations spatio-temporelles de l'hémodynamique tissulaire.
Vous avez participé au Programme Jeunes Chercheurs, que vous a-t-il apporté ?
Le Programme Jeunes Chercheurs de Pulsalys m'a apporté une vision plus globale sur la gestion d'un projet de recherche et de développement. Notamment sur la présentation de la valeur ajoutée et de la définition d'un business model. Ces éléments étaient pour moi inconnus et m'ont permis de comprendre un peu mieux les actions à mener pour transférer des techniques d'imagerie développés au laboratoire au monde socio-économique. A l'heure actuelle, le Programme Jeunes Chercheurs m'apporte un soutien financier afin de rendre possible un transfert technologique de mes travaux de thèse vers un des principaux acteurs industriels en neuroimagerie peropératoire.