Arrivée de Arnaud Themista, chargé de développement économique en santé
1 February 2021Quels sont votre formation et votre parcours ?
Je suis passionné par l'univers de la santé depuis mon enfance, ce qui m'a conduit à devenir pharmacien. Au cours de mes études, j'ai découvert le monde des industries de la santé et notamment les domaines de la R&D et du marketing. Pour compléter mes études, je me suis donc tourné vers un mastère spécialisé à l'EM Lyon notamment pour la dimension entrepreneuriale de l'école. Lors de mon passage à l’EM, j’ai développé les notions de stratégie et d’innovation qui m'ont conduit à intégrer le secteur du conseil chez Alcimed en tant que consultant en stratégie et innovation. J'ai réalisé de nombreuses missions en santé sur des thématiques variées pour des acteurs diversifiés (grands groupes industriels, PME, fonds d'investissements et startups). En parallèle, j’ai réalisé ma thèse sur les enjeux et les orientations stratégiques pour l’industrie pharmaceutique face au développement de la M-santé (santé sur "mobiles").
Quelle est votre fonction à PULSALYS ?
Au sein de PULSALYS, j'occupe un poste de chargé de développement économique sur des projets de santé, e-santé et biotechnologie. Les enjeux sont variés :
- Mener l’analyse technico-économique des projets afin d’évaluer le potentiel des innovations issues de la recherche et leurs valorisations.
- Définir le plan d’action optimum pour que la technologie puisse être en adéquation avec le marché visé, les usages possibles et les besoins des patients.
- Arriver à opérer la transition technologique d’un point de vue durable pour pérenniser l’investissement de départ et accroître la valeur du projet.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?
J'ai rejoint l'aventure PULSALYS car c'est une équipe de passionnés, qui démontre avec succès l’excellence scientifique publique en faisant le lien entre les innovations Deep Techs et leurs marchés potentiels. Convaincu qu'une innovation aussi disruptive qu’elle soit, n’est pas viable à long terme si on ne peut faire le lien avec les usages et les marchés potentiels, j'ai hâte de pouvoir contribuer aux innovations thérapeutiques en santé et à la prise en charge des patients dans le futur !