visuel-startups-defaut

Hormae Pharma

Des traitements innovants contre les infections virales chroniques

La startup Hormæ Pharma, incubée par PULSALYS et co-fondée par Patrice André et Vincent Lotteau, développe des nouveaux candidats médicaments pour le traitement des infections virales chroniques en santé humaine, notamment le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et le Virus d’Epstein-Barr (EBV).

La startup développe une nouvelle approche thérapeutique ciblant un facteur cellulaire de l’hôte pour éliminer les réservoirs de virus latents s’établissant chez ces personnes infectées, et qui sont sources de récidive ou d’évolution tumorale.

Hormæ Pharma valorise des résultats issus du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI : Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon, Inserm et CNRS).

"Le transfert des résultats de la recherche académique à la clinique se heurte à de nombreux obstacles. Il est souvent nécessaire de passer par la création d’une startup, et les difficultés commencent dès l’étape de la création, avant même celle de la recherche de financement. Les projets de création ont besoin d’accompagnement et de soutien pour valoriser les résultats de la recherche. C’est justement ce que les programmes de développement menés par PULSALYS et ses équipes apportent. La création d’Hormæ Pharma en est un exemple parmi d’autres. La bonne connaissance du milieu régional par les équipes de PULSALYS apporte une autre dimension facilitant l’émergence des projets." souligne Patrice André, Président de Hormae Pharma