« Il faut rapprocher le monde de la recherche et le monde de l’entreprise ! ». Voilà une phrase que l’on entend trop souvent. Mais pourquoi est-ce si difficile ? Ayant travaillé dans les deux milieux, j’ai été confrontée à certaines de ces difficultés : les chercheurs et les entrepreneurs ne parlent pas la même langue, ils ne vivent pas dans les mêmes espaces temps, et ils ont souvent des ambitions différentes. Lorsqu’ils travaillent ensemble, ils s’exposent à certains paradoxes dont celui de la course à la publication versus la course à la propriété intellectuelle.
On pourrait penser que ces différends conduisent à des impasses… mais bien au contraire, ce sont des opportunités, et de plus en plus nombreux sont ceux qui s’en saisissent. Opportunités de créer des passerelles et de croiser des façons de penser, opportunités de valoriser des résultats de recherche qui peuvent à la fois être publiés et servir des innovations, opportunités de contribuer à faire évoluer la société vers un futur partagé et souhaitable. [...]
Incubée par PULSALYS, la startup 3Deus Dynamics repousse les limites de l’impression 3D grâce à sa technologie innovante de fabrication additive par « moulage dynamique » en milieu granulaire sans limite. Créée fin 2020 par Julien Barthes, CEO, elle s’appuie sur les résultats de recherche développés par Christophe Marquette et Edwin-Joffrey Courtial, co-fondateurs de la startup, au sein de l'Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS) et hébergés à la plateforme 3d.FAB. Après avoir déjà séduit des acteurs du monde de la santé et des industriels, 3Deus Dynamics effectuera sa première levée de fonds dans les prochains mois afin de poursuivre son développement.
HOP optimise notre intuition pour évaluer la crédibilité d’un discours
Issue des travaux de recherche menés par Geoffrey Duran, aujourd'hui CSO de HOP, au laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs (Université Lumière Lyon 2) et boostée par notre Programme Jeunes Chercheurs, la startup HOP a pour but l’optimisation de l’intuition et du potentiel humain grâce aux sciences cognitives et aux neurosciences. La solution numérique et la méthode d’entrainement développées permettent de mieux évaluer la crédibilité d’un discours, la compréhension de sous-entendus ou encore la détection de comportement malveillant. La startup, portée par Brice Chambard, CEO d'Obiz, vise les acteurs du bien commun, particuliers comme professionnels (policiers, gendarmes, recruteurs...).