visuel-startups-defaut

L&F EnviroConsulting

Portée par Lucille ALONSO, L&F EnviroConsulting s’attaque aux conséquences du réchauffement climatique en développant et en commercialisant des solutions numériques dans le domaine du confort thermique, de la surchauffe urbaine et plus généralement des îlots de chaleur urbain (ICU). La startup boostée par PULSALYS permet d’éviter les coups de chaleur, la pollution de l’air et les risques allergiques sur son trajet grâce à une nouvelle solution de calcul d'itinéraire confortable, mise à jour en temps réel, rafraîchissement toutes les heures. Il s’agit d’une application mobile pour se déplacer en mode doux par le meilleur itinéraire confortable, déjà disponible sur Google Play Store et Apple Store.

Une 1ère application pour aider à faire face au réchauffement climatique

L&F EnviroConsulting utilise des algorithmes de modélisation de la surchauffe urbaine issus des travaux de recherche au Laboratoire Environnement Ville et Société (EVS : Université Lyon 3, Université Lyon 2, Université Jean-Monnet, ENS de Lyon, INSA Lyon, ENTPE, Mines Saint-Etienne, ENSAL, CNRS). La première application mobile commercialisée permet à ses utilisateurs de se déplacer et d’être guidés par le trajet le plus court et le plus confortable climatiquement.

L’algorithme qui compose cette technologie tient compte des conditions climatiques en temps réel et des caractéristiques d’un territoire défini. L’application donne ainsi la possibilité de visualiser le confort thermique en temps réel sur une carte interactive et personnalisable, selon les trajets et les besoins des utilisateurs. 

L&F EnviroConsulting utilise des algorithmes de modélisation de la surchauffe urbaine issus des travaux de recherche au laboratoire Environnement Ville et Société (EVS : Université Lyon 3, Université Lyon 2, Université Jean-Monnet, ENS de Lyon, INSA Lyon, ENTPE, Mines Saint-Etienne, ENSAL, CNRS). La première application mobile commercialisée permet à ses utilisateurs de se déplacer et d’être guidés par le trajet le plus court et le plus confortable climatiquement et avec la meilleure qualité de l’air du moment.

L’application mobile se concentre sur l’amélioration du bien-être et des conditions de déplacements quotidiens des personnes. Elle prend en compte les souhaits des utilisateurs de l’application tout en améliorant leur santé au quotidien grâce à une activité physique par l’utilisation des modes doux dans des espaces sains et en toute sécurité (évitement des coups de chaleur, des coups de froid et des espaces pollués et allergisants).

L’appui stratégique de PULSALYS

Dès le départ, PULSALYS a soutenu financièrement et humainement le projet pour développer la première solution numérique proposée par L&F EnviroConsulting. PULSALYS a aussi boosté la création de la startup au travers du Programme Jeunes Chercheurs, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes puis du programme d’incubation Deep Tech au féminin, STRONG(H)ER, en partenariat avec l’incubateur Les Premières AURA, auxquels a participé Lucille Alonso. Un accompagnement dédié en propriété intellectuelle et en recherche de financements a par ailleurs été fourni à la startup pour consolider ses bases. L&F EnviroConsulting est par ailleurs aussi accompagnée par l’ESA BIC Sud France et le programme Xmobility de la French Tech Le Mans.

L&F EnviroConsulting à la conquête du pays

Les prochaines évolutions de l'application vont permettre d’accéder à un trajet non seulement confortable, mais aussi sécuritaire et sain, c'est-à-dire, avec le moins de pollution d'air possible.

Et pour aider à la mise en place de zones urbaines plus durables et plus confortables thermiquement, L&F EnviroConsulting souhaite également accompagner les urbanistes, collectivités et autres professionnels grâce à son expertise et à ses solutions innovantes. La startup s’est déjà rapprochée d’organismes ainsi que d’entreprises favorisant les modes de déplacements doux afin de permettre à leurs usagers d’emprunter les chemins les plus agréables pour eux. L&F EnviroConsulting vise, à terme, à démocratiser ses solutions numériques au niveau national.  

En bref

  • Création : 15 mars 2021
  • Lieu : Villeurbanne (69)
  • Fondatrice : Lucille ALONSO
  • Nombre de personnes : 5
  • Site web : www.comformap.com
  • Laboratoire impliqué : Environnement, Ville, Société (EVS : Université Lyon 3, Université Lyon 2, UJM, ENS de Lyon, INSA Lyon, ENTPE, ENSMSE, ENSAL, CNRS)