
Arrivée de Anna-Claudia TICCA, Développeuse sur le projet MARTI

Quels sont votre formation et votre parcours ?
Avec un doctorat en linguistique interactionnelle, je m’intéresse à étudier le langage et les autres ressources sémiotiques utilisées en situation d’interaction. J’ai étudié en Italie, au Mexique, où j’ai réalisé ma recherche de thèse (la consultation médicale bilingue dans un village rurale maya), et aux Etats-Unis. Après deux ans de post-doc en Suisse, en 2012, j'ai été recruté au laboratoire ICAR pour réaliser une recherche sur la complexité du langage au sein du LabEx ASLAN. J’ai développé une expertise dans le travail ethnographique et la collecte traitement et analyse de données vidéo. Ces données me permettent d’analyser les micro-détails du comportement multimodal (verbal et non verbal) des participants, et de comprendre comment le sens est construit de manière collective et située.
Pouvez-vous nous présenter le projet dans lequel vous êtes impliqué ?
Marti est une application sur tablette, mise à disposition dans les services d'urgence et permettant aux patients allophones ou ayant des difficultés à utiliser le langage verbal d’expliquer leurs symptômes de manière simple et rapide. Pendant le temps d’attente ils sont invités à remplir un questionnaire médical, traduit en plusieurs langues et accompagné de pictogrammes facilitant la compréhension des questions. Un compte-rendu électronique issu du questionnaire sera directement envoyé au médecin qui prendra en charge le patient dans la suite.
Quelle est votre fonction dans ce projet ?
J’interviens dans toutes les phases du projet, mettant à disposition mon expertise notamment dans l’élaboration des questionnaires et des pictogrammes, en vérifiant leur compatibilité et lisibilité pour un public allophone et / ou multiculturel. Je vais ensuite modéliser le parcours d'utilisation de l'outil par l'observation des pratiques en situation et des entretiens avec les soignants. En parallèle, je vais participer au développement du prototype, que je testerai ensuite en situation sur la base de l’observation directe ainsi que filmée de son usage dans sa dimension spatiale, multimodale, interactionnelle. Ceci me permettra d’identifier des éventuels dysfonctionnements et d’en optimiser la performance.