Avec ses 15 sites universitaires, sa quarantaine de grandes écoles, ses 4 Centres Hospitaliers Universitaires et ses trois sites académiques labellisés dans le cadre des Initiatives d’Excellence (Clermont, Grenoble, Lyon), la Région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un des viviers d’étudiants (310.000), de doctorants (10.200) et de chercheurs (35.000) les plus importants de France. Concernant le domaine recherche/innovation, la Région se positionne également dans le TOP 10 des régions européennes. [...]
Récemment, afin de renforcer le continuum enseignement, recherche, innovation, entreprise et faciliter les interactions entre la recherche académique et le monde socio-économique, la Région a déployé en partenariat avec PULSALYS un dispositif visant à œuvrer au développement de la DeepTech, de l’Intelligence Artificielle, dans la continuité de notre politique volontariste de soutien à la recherche et à l'innovation afin d'encourager la création de filières d'avenir à haute valeur ajoutée et le développement de pôles scientifiques d'excellence.
PULSALYS fête ses lumières 2019 / Soirée de clôture IN-SITU
Pour la 3ème année consécutive a eu lieu la soirée annuelle "PULSALYS fête ses Lumières" qui a accueilli cette année exceptionnellement la soirée de clôture d'IN-SITU, la semaine de l'innovation de l'Université de Lyon. Plus de 260 participants, un programme varié avec de beaux témoignages sur les réussites de l'année, de l'humour... bref tous les ingrédients qui ont fait de cet évènement un succès. Retour sur cette soirée qui clôture l'année en beauté et dans l'énergie !
La startup Signia Therapeutics repositionne des médicaments pour de nouvelles indications antimicrobiennes
Issue d’un programme de recherche de 10 ans mené par le Dr. Manuel Rosa-Calatrava au sein du Laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine rattaché au CIRI (UCBL, ENS Lyon, Inserm et CNRS) et boostée par PULSALYS, la startup Signia Therapeutics fondée en avril 2017 propose une technologie de rupture qui permet de repositionner des médicaments déjà sur le marché pour de nouvelles indications thérapeutiques anti-infectieuses. Labellisée "French Tech Seed" par le consortium Pouss@LYS en mars dernier, Signia a finalisé une première levée de fonds qui lui permettra de poursuivre le développement de sa plateforme SIGNATURA de criblage in silico, d’évaluation et de validation in vitro, ex vivo et in vivo de médicaments pour leur repositionnement dans le traitement des infections respiratoires.
Bleu Lumière : la reproduction du bleu de l’atmosphère grâce à un savoir-faire unique de dessin
Le projet « Bleu Lumière », développé avec PULSALYS, est né de la rencontre entre l’artiste plasticienne Anne Goyer et la physicienne Anne Pillonnet de l’Institut Lumière Matière (UCBL, CNRS). Grâce à une technique innovante de dessin à partir de craie (blanche) et de poix minérale (noire), elles sont parvenues à créer, après des années de collaboration, un bleu physique sur papier de même nature que le bleu de l’atmosphère. Ce bleu non pigmentaire est généré par la diffusion particulière de la lumière sur des nanoparticules. Un procédé comparable à d’ailleurs été décrit par Léonard Da Vinci dans ses carnets de recherche.
SIBIUS, la startup qui pose un nouveau regard sur l’autisme
Incubée par PULSALYS, la startup SIBIUS développe une application d’e-santé basée sur l’intelligence artificielle issue de l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (UCBL, CNRS), capable d’améliorer la prise en charge des troubles neurocognitifs (autisme, troubles DYS, maladie d’Alzheimer, commotion cérébrale…), depuis le dépistage jusqu’au suivi en passant par l’accompagnement et la rééducation. Pour détecter ces troubles, l’atout de SIBIUS réside dans la mesure indirecte de l’attention visuelle et par l’exploration tactile d’une image. L’ambition : devenir le premier marqueur neurocognitif pour aider les professionnels à donner un avis clinique en pratique médicale courante.