Editode Stéphane PACINI Consultant Transformation Digitale - Entrepreneur Numérique
membre du comité d'investissement de Pulsalys
L’entrepreneuriat numérique disrupte et façonne depuis quelques années des secteurs entiers et impose de nouveaux paradigmes dans l’approche économique des technologies.
Où l’on découvre qu’il ne s’agit plus tant d’imposer mais de proposer, d’enseigner pour ne plus vendre mais faire acheter.
C’est comprendre qu’envisager l’adoption rapide de son (futur) produit/service c’est d’abord maîtriser parfaitement son marché (taille, croissance, enjeux), ses clients (quels sont leurs problèmes à résoudre ?) et ses concurrents (à quelle singularité prétendre ?).
Fondée en juillet 2017, la startup Metadesk propose une application SaaS qui apprend les habitudes de travail des utilisateurs pour leur délivrer au bon moment l’information utile extraite de leur applications cloud. Moins de temps à chercher : plus d’efficacité !
Au départ, l’idée des fondateurs de la startup MuseoPic, incubée chez Pulsalys depuis 2016, était de proposer aux visiteurs des musées une application ludique et interactive pour apporter une autre dimension aux œuvres grâce à la réalité augmentée. Mais une autre dimension est apparue grâce au programme de R&D mené en partenariat avec le LIRIS (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, INSA Lyon, Ecole Centrale de Lyon, CNRS) autour de la notion de « trace numérique » des utilisateurs : MuseoPic apporte aux musées un outil d’analyse de leurs préférences autant précis qu’inédit. Un cerle vertueux pour améliorer la visite des musées, comme plusieurs l’ont déjà compris !
Quand Arts et Sciences se fertilisent autour du projet Bleu Lumière
Née de la démarche de l’artiste peintre Anne Goyer, la technique de peinture au bitume et craie qui permet d’obtenir sans pigment une nuance de bleu inédite et lumineuse a été explicitée et modélisée par une chercheuse en physico-chimie de l’Institut Lumière Matière (ILM : UCBL, CNRS). La rencontre entre les deux femmes lors d’un Atelier Arts Sciences organisé par le CNRS/OKHRA a conduit au dépôt d’un brevet portant sur les caractéristiques de la craie utilisée et son mode d’application. Pulsalys cherche actuellement un partenaire pour la commercialisation de ce kit de peinture « Bleu lumière ».
3 questions à Violayne Le Borgne, Chargée de mission SHS
Après un double cursus en sciences politiques et sociologie entre la France et l’Allemagne, je me suis orientée dans le champ du développement économique et territorial, avec un intérêt tout particulier pour les thématiques de l’innovation et de la ville durable. J’ai passé 6 ans dans des structures publiques, en collectivité territoriale à la Communauté urbaine de Dunkerque, puis à la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes...