visuel-news-defaut

Succès pour le challenge final de l'Académie de l'Innovation

16 mai 2018

La clôture de la première édition de l’Académie de l’innovation a eu lieu le 24 avril dans le grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon. Une centaine de personnes sont réuni pour soutenir les doctorants durant leur pitchs.

Les doctorants font le pari de l’innovation

Lancée depuis le 23 janvier 2018 par l’Université de Lyon et Pulsalys, cette formation par l’action vise à mettre les doctorants en situation de développer un projet à partir d’une idée innovante. Ces projets sont issus de l’écosystème de l’innovation de l’Université de Lyon: Pulsalys, Beelys ou directement des doctorants. Durant tout le parcours, les doctorants ont travaillé sur la définition du projet d’innovation, sur le marché, sur le business model et le business plan. Au cours de la formation, plusieurs experts de différents secteurs de l’innovation sont également intervenus.

Les 50 doctorants répartis en 11 équipes ont présenté le travail réalisé lors 3 mois de formation

Ils ont été accompagnés par un mentor tout au long du cursus. Voici leurs projets :

  • Projet RADIOSTIC- Des algorithmes d’intelligence artificielle au service de la Neuroradiologie.
    Système d’aide à la décision pour la prise en charge de l’AVC ischémique
  • Projet ECOBULLES – Les savons qui tournent rond
    Gamme des savons écologiques d’entretien et d’hygiène issue de la valorisation d’huile végétale
  • Projet EROCOP – Planter Purifier Protéger
    Solution de Dépollution des sols par phytoextraction
  • Projet EXPLIK’GAME – Échappez-vous en retrouvant les clés du savoir !
    Un produit “clés en main” pour les médiateurs scientifiques afin de revitaliser leur activité et diversifier leur offre
  • Projet MAHI – Formation – Décision – Immersion
    Expert de la formation immersive des joueurs leader à la prise de décision
  • Projet SAFE BRACELET – Pour aider, accompagner et rassurer nos séniors
    Dispositif qui permette d’améliorer les conditions de vie de ces personnes en leur apportant plus d’autonomie à domicile
  • Projet PIXEL TOUCH – Le monde au bout des doigts
    Des tablettes pour les personnes malvoyantes
  • Projet IRIS – Les jeunes pousses poussent !
    Solution de suivi analytique, sous forme d’application mobile, aux exploitants de culture sous serre contrôlée
  • Projet METROP – Make our cities great again !
    Développe, utilise et commercialise des solutions informatiques de gestion des trafics urbains
  • Projet STEMNESS RESEARCH – L’innovation, nous la cultivons
    Bio-banque spécialisée dans la culture primaire de cellules souches
  • Projet SENSORIUM – Sensorium, un sens en moins pour un monde plus sensé
    Expérience ludique, coopérative et amusante avec son caractère inclusif aux personnes en situation de handicap dans un environnement clos: Un Escape Game ou Escape Room

Les membres du jury ont délivré 4 trophées

Les 11 équipes ont pitché selon l’ordre établi indiquée dans le programme de la soirée. Ils ont eu 3 minutes pour convaincre le jury. Pour délibérer le jury s’est appuyé sur l’executive summary, leur pitch et 4 slides.

Les trophés decernés sont :

  • Esprit d’équipe – à l’équipe STEMNESS RESEARCH
  • Capacité d’adaptation – à l’équipe PIXEL TOUCH
  • Impact sur la société – à l’équipe SENSORIUM
  • Le public a décerné le Trophée « Coup de cœur du public » à l’équipe ECOBULLES.

Le succès du dispositif de l’Académie de l’innovation montre l’envie de doctorants de tester de nouvelles formes de pédagogie comme la pédagogie renversée, la posture proactive et la démarche effectuale ainsi que l’envie de développer des projets entrepreneuriaux innovants.