visuel-histoires-defaut

Alice & Bob lève 100M€ lors de sa Série B pour progresser vers un ordinateur quantique utile

28 janvier 2025

Alice & Bob, un leader mondial dans la course à l’informatique quantique tolérante aux erreurs, a annoncé aujourd’hui une levée de 100 millions d’euros dans le cadre d’un financement de Série B, menée par Future French Champions (FFC), AVP (Axa Venture Partners) et Bpifrance. FFC est le partenariat entre QIA et Bpifrance.

Un financement de Série B pour soutenir la technologie révolutionnaire des qubits de chat, réduisant les coûts et la complexité de l’informatique quantique

Ce financement permettra d’accélérer les efforts d’Alice & Bob pour construire d’ici 2030 le premier ordinateur quantique véritablement utile.

Au cœur de l'efficacité matérielle des qubits de chat se trouve leur capacité intrinsèque à supprimer les erreurs de type "bit-flip", l’un des deux types d’erreurs qui affectent les ordinateurs quantiques. Cette propriété est essentielle pour permettre des architectures plus efficaces d’ordinateurs quantiques tolérants aux erreurs (FTQCs), capables d’être utilisés pour des applications concrètes. Alice & Bob est le seul acteur à développer exclusivement des ordinateurs quantiques reposant sur ce type de qubits dont elle est pionnière depuis sa création en 2020. 

« Après avoir établi des records de performance avec nos qubits de chat, Alice & Bob entre dans une nouvelle phase dédiée à la construction d’un ordinateur quantique capable de produire des résultats concrets. Les qubits de chat sont uniques car ils rendent possible l’évolutivité des ordinateurs quantiques : alors que les approches conventionnelles nécessiteraient des millions de qubits, nous n’en aurions besoin que de quelques milliers. », a déclaré Théau Peronnin, PDG d’Alice & Bob.

Un tour de table d’investisseurs pour accélérer l’innovation quantique

Tous les investisseurs de la Série A – Elaia Partners, Breega, Supernova Invest et Bpifrance – ont renouvelé leur engagement dans cette Série B, rejoints par de nouveaux investisseurs institutionnels tels que FFC et AVP, témoignant d’une confiance étendue dans l’approche d’Alice & Bob et son impact futur. Des investisseurs publics ont également contribué, dont l’EIC (Conseil Européen de l’Innovation) et la Région Île-de-France via le fonds Île-de-France Réindustrialisation.

Le Fonds Deep Tech 2030, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030 et le Fonds Innovation Défense, souscrit par l’Agence Innovation Défense et géré par Bpifrance ont participé à cette levée de fonds. Bpifrance a également réinvesti via son fonds Digital Venture à cette occasion.

Elie Girard, président exécutive d’Alice & Bob, a ajouté : « L’informatique quantique est prête à transformer les industries, mais sa complexité technique reste un obstacle majeur. L’innovation des qubits de chat d’Alice & Bob offre une voie claire, combinant efficacité et fiabilité pour libérer tout le potentiel de l’informatique quantique. Ce financement permet à Alice & Bob de poursuivre sa croissance en tant qu’acteur majeur de l’industrie. »

Voir le communiqué de presse

Citations des investisseurs d’Alice & Bob