visuel-news-defaut

Arrivée de David VITALE, Chargé de Développement Economique chez PULSALYS

25 septembre 2019

3 questions à David VITALE, Chargé de Développement Economique chez PULSALYS

Quels sont votre formation et votre parcours ?

J’ai suivi un cursus de formation technique et appliquée dans les sciences de la physique et plus particulièrement dans les domaines de la photonique et du numérique ! Curieux de nature et avide de connaissances, j’ai poursuivi des études jusqu’à l’obtention d’une thèse de doctorat sur le sujet de l’identification biométrique. J’ai alors intégré l’industrie afin de développer des produits et des instruments pour observer, mesurer, contrôler des phénomènes et des objets. Cela m’a permis d’adresser des domaines d’activités très variés : agro-alimentaire, santé, industrie du futur, sécurité… j’ai ensuite mis à disposition ma connaissance des acteurs industriels et de leurs besoins, ma compréhension des technologies et leurs possibilités de mise en œuvre, au service du pôle Optique-Rhône Alpes dans l’animation de la filière photonique régionale avant de rejoindre le Pôle de compétitivité MINALOGIC dans l’accompagnement de l’innovation avec l’aide au montage de projets de R&D collaboratifs.

Quelle est votre fonction chez PULSALYS ?

Au sein de PULSALYS j’ai rejoint l’équipe de Chargés de Développement Economique afin de la compléter sur les thématiques les technologies du numérique et des sciences de l’ingénieur. Nous disposons d’un portefeuille de projets d’innovations technologiques et scientifique issues de la recherche.  Il convient dans un premier temps de qualifier les applications visées et l’accès marché potentiel. Suite à cela nous identifions et élaborons pour chaque projet des partenariats stratégiques avec les acteurs des mondes socio-économiques. Cette opération est particulièrement enrichissante car génératrice de valeur. Pour chaque projet nous devons répondre aux questions suivantes : Quel potentiel économique, quel modèle économique, quels usages, quelles sont les attentes et les besoins, que devons-nous investir pour donner au projet un sens économique ? C’est ce que nous bâtissons !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre PULSALYS et quels sont vos souhaits ?

J’ai toujours été sensible à la valorisation scientifique d’un point de vue industriel et tout particulièrement au niveau de l’Université de Lyon. J’ai notamment de profondes attaches avec ses laboratoires de recherche. PULSALYS est un acteur clé de l’écosystème de l’innovation avec lequel j’interagissais depuis plusieurs années. Son dynamisme, l’engagement de ses équipes et les relations humaines qui la compose m’ont séduit ! Il faut aujourd’hui démultiplier la création de valeur par l’adoption et la diffusion des technologies qui ne demandent qu’à être valorisées !