visuel-news-defaut

Arrivée de Pierrick Bruyat, développeur pour la startup Mablink Bioscience

23 mars 2021

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Après l’obtention d’un master en chimie organique à l’Université Grenoble Alpes, j’ai choisi de m’orienter dans le monde de la recherche scientifique. J’ai alors intégré le laboratoire COBRA de l’Université de Rouen Normandie, où j’ai réalisé mon doctorat. Celui-ci portait sur la synthèse de nouvelles molécules peptidomimétiques, consistant à inhiber la formation de biofilms bactériens, notamment sur des matériels médicaux, afin de limiter les risques d’infections nosocomiales lors de longs séjours à l’hôpital. J’ai ensuite rejoint le laboratoire de chimie pour le vivant du CEA Saclay en tant que post-doctorant, où j’ai travaillé pendant deux ans à la conception de nouvelles sondes chimiques (ABP pour Activity-Based Probes), pour la détection de métalloprotéases de la matrice, afin d’améliorer la compréhension de leur implication dans certaines maladies inflammatoires.

Pouvez-vous nous présenter le projet dans lequel vous êtes impliqué ?

Je travaille pour la startup Mablink Bioscience, qui développe des biomédicaments innovants dans les thérapies anti-cancéreuses. La technologie développée, au sein des laboratoires de l’ICBMS et du CRCL, permet l’obtention de nouveaux conjugués anticorps-médicament (ou ADC pour Antibody-Drug Conjugate) offrant de nouvelles perspectives thérapeutiques. Habituellement, l’utilisation d’ADC est limitée par le nombre de molécules cytotoxiques pouvant être attachées sur l’anticorps, limitant leur effet thérapeutique. Grâce à la technologie développée chez Mablink, compatible avec tout anticorps et tout cytotoxique, il est possible de contourner les problèmes récurrents de ces composés, en greffant un nombre plus élevé de molécules cytotoxiques (jusqu’à 8 ou 16 molécules par anticorps), conférant un effet thérapeutique décuplé, tout en gardant une bonne tolérance au traitement chez les patients atteints.

Quelle est votre fonction dans ce projet ?

J’ai rejoint le projet Mablink en tant que chercheur en chimie organique et médicinale. Mon objectif consiste à obtenir les composés ADC, afin de répondre aux attentes des clients intéressés par la technologie. A partir d’une molécule cytotoxique donnée, je réalise toutes les étapes de synthèse chimique et de caractérisation nécessaires à l’obtention de la molécule d’intérêt finale, appelée Drug-linker, afin que celle-ci puisse être liée de manière rapide et efficace à l’anticorps voulu. Cette molécule, formée à partir de la technologie innovante de Mablink, peut alors être assemblée avec l’anticorps directement dans nos laboratoires, ou bien transmise telle quelle au client selon ces besoins, afin qu’il réalise lui-même les dernières étapes.