visuel-news-defaut

Bienvenue à Alissa Bouzeggane, développeuse pour la startup Recyc’Elit

10 octobre 2022

Quels sont ta formation et ton parcours ?

Après avoir obtenu une licence en chimie, je me suis orientée sur un master catalyse et chimie-physique. En quelques mots, la catalyse joue un rôle central dans la chimie moderne, et est omniprésente dans tous les procédés de production industrielle d’intermédiaires à valeurs ajoutées. Elle joue également un rôle primordial dans le développement d’une chimie verte et durable en favorisant la valorisation de matières renouvelables d’origines diverses (monde végétal ou animal), tout en privilégiant l’utilisation de solvants propres. J’ai ensuite réalisé une thèse CIFRE (sous contrat industriel) dont le sujet portait sur le développement d’un nouveau procédé catalytique à impacts économiques et environnementaux, basé sur la valorisation d’une matière première peu chère, abondante et dont sa production reste peu émettrice de CO2.

Quelle est ta fonction au sein de la startup Recyc’Elit soutenue par PULSALYS ?

Au sein de PULSALYS, je contribue au projet de Recyc’Elit qui a développé un procédé innovant de recyclage de plastique (PET) dits « difficiles » et de différentes origines ainsi que des textiles polyester simples ou mélangés. Ces derniers ne sont pas compatibles avec les procédés de tri et perturbent la production du PET recyclé. Ce procédé chimique permet de redonner du PET vierge de qualité alimentaire ou premium selon un cycle infini avec la plus basse consommation énergétique sur le marché. Ma fonction dans ce projet consiste à développer ce procédé de manière à passer de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre PULSALYS et quels sont tes souhaits ?

Ce qui m’a donné envie de rejoindre PULSALYS, c’est sa contribution à donner naissance à des innovations de rupture qui bouscule un secteur ou une industrie avec un impact sociétal fort. De plus, il est très intéressant d’assister à la transformation d’une découverte scientifique issue d’un laboratoire de recherche à sa mise en application sur le marché.

Ce que je souhaite avant tout, c’est de contribuer à travailler sur des projets innovants qui tendent à soutenir la transition énergétique.