visuel-news-defaut

Bienvenue à François-Élie Calvier, Développeur sur le projet Innodrive

3 juin 2021

Quels sont votre formation et votre parcours ?

A‌près l'obtention de ma thèse au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) de l'Université Paris Sud en intelligence artificielle, j'ai mis mon expertise en représentation des connaissances au service de différents domaines. Tout d'abord, la recherche biomédicale chez Biomérieux puis l'école des mines d'Alès et enfin, plus tard, l'Inserm et le CHU de Saint-Etienne, J'ai également abordé la croissance végétale au sein de l'INRA et les réseaux d'alimentation en eau auprès de Télécom Saint-Etienne.

Quelle est votre fonction dans le projet Innodrive soutenu par PULSALYS ?

Je suis ingénieur R&D sur le projet Innodrive dont l'objectif est de créer un assistant à la gestion de projets d'innovation. Ma mission est de diriger les choix technologiques et définir le modèle de connaissances qui sera utilisé. C'est, pour moi, l'occasion de voir contribuer au développement d'un projet tout juste naissant et de l'amener à maturité.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre ce projet et quels sont vos souhaits ?

Je vois dans ce projet une réponse basée sur des recherches académiques récentes pour apporter une réponse à un problème économique réel. Après avoir participé à plusieurs projets académiques dont les résultats ont été réutilisés en entreprise, j'ai eu envie d'aller plus loin et d'être à l'interface entre la recherche et le monde industriel. Ce projet me permet de continuer à contribuer à la recherche en valorisant les résultats et en proposant de nouvelles perspectives.