visuel-newsletter-defaut

Edito d'Amélie Cordier, co-fondatrice et présidente de Lyon-iS-Ai

22 mars 2021

« Il faut rapprocher le monde de la recherche et le monde de l’entreprise ! ». Voilà une phrase que l’on entend trop souvent. Mais pourquoi est-ce si difficile ?

Ayant travaillé dans les deux milieux, j’ai été confrontée à certaines de ces difficultés : les chercheurs et les entrepreneurs ne parlent pas la même langue, ils ne vivent pas dans les mêmes espaces temps, et ils ont souvent des ambitions différentes. Lorsqu’ils travaillent ensemble, ils s’exposent à certains paradoxes dont celui de la course à la publication versus la course à la propriété intellectuelle.

On pourrait penser que ces différends conduisent à des impasses… mais bien au contraire, ce sont des opportunités, et de plus en plus nombreux sont ceux qui s’en saisissent. Opportunités de créer des passerelles et de croiser des façons de penser, opportunités de valoriser des résultats de recherche qui peuvent à la fois être publiés et servir des innovations, opportunités de contribuer à faire évoluer la société vers un futur partagé et souhaitable.

Alors certes, pour rapprocher recherche et entreprise, il faut commencer par apprendre à se comprendre, mais plus nous serons nombreux à avoir un pied dans chaque monde et plus nous aurons de facilités à construire ces belles passerelles.

Amélie CORDIER, co-fondatrice et présidente de Lyon-iS-Ai ; directrice scientifique de OnceForAll et responsable IA pour Digital League.