Edito de Céline Issard-Guillot, Chargée de mission numérique et industrie du Futur - Service économique de l’Etat en région (SéEr) - DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes
7 mai 2020Depuis la crise sanitaire que nous traversons, la Direccte, grâce notamment à la double tutelle des ministères en charge de l’Economie et du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dont elle bénéficie, a pu mettre en place un dispositif à distance permettant de répondre aux interrogations des chefs d’entreprises, comme des salariés et des consommateurs.
Il s’agit à la fois d’informer sur les dispositifs de soutien mis en place (activité partielle, fonds de solidarité, Prêt Garanti par l’Etat, etc.), mais aussi de recenser les difficultés persistantes à remonter auprès du Préfet de région pour que les réponses apportées au niveau national puissent s’adapter au plus près du terrain. C’est aujourd’hui également informer sur les conditions de la reprise d’activité, notamment en précisant les conditions de déconfinement mais aussi participer à la réflexion active sur les plans de relance économique.
Comme toutes les entreprises, les startups Deep Tech accompagnées par PULSALYS sont impactées par la crise du Covid-19, notamment du fait du ralentissement des activités de Recherche et Développement des laboratoires du site de Lyon - Saint Etienne. Mais leur cœur Deep Tech reste un atout indéniable pour traverser cette crise, en leur donnant une densité et une force pour se différencier de la concurrence. Également, ces startups qui développent les solutions de demain bénéficient du soutien actif de l’Etat par l’intermédiaire de Bpifrance. Et elles ont su s’adapter pendant la crise, en explorant de nouvelles pistes pour apporter des solutions dans le domaine de la santé, ou encore dans les nouvelles formes de télétravail imposées.
Récemment administratrice de PULSALYS, membre assidue du Challenge Startup du consortium Pouss@LYS, je suis heureuse de voir ce bouillonnement d’innovation et d’agilité propice à la découverte de solutions durables et impactantes pour l’activité économique.
Nos offres d'emploi
Ingénieur.e en génie des procédés h/f
CDD - 19 décembre 2024 - PULSALYS
Gestionnaire de financement de projets / chargé.e de projet financement f/h
CDI - 18 décembre 2024 - PULSALYS
Chef.fe de projet chimie appliquée / procédés f/h
CDD - 13 décembre 2024 - PULSALYS
Entrepreneur.e, futur.e ceo f/h
Autre - 5 décembre 2024 - Notre offre ProPulse by PULSALYS