visuel-newsletter-defaut

Edito de Laure Corriga, Présidente du Directoire d’INSAVALOR

10 décembre 2020

Si l’on attend d’un chercheur qu’il soit un bon scientifique, son rôle évolue dans la société et devient de plus en plus prégnant dans un monde où l’innovation est de mise. Certains franchissent le pas pour devenir des chercheurs-entrepreneurs.

En effet, de la loi Allègre à la loi Pacte, les pouvoirs publics incitent nos chercheurs à valoriser leurs compétences et les connaissances acquises pendant des années de recherche. Dans le cadre du Plan Deep Tech, Bpifrance a pour objectif de doubler le nombre de startups issues de la recherche d’ici 2023, positionnant ainsi la France parmi les leaders mondiaux de l’innovation technologique.

Convaincue que la formation scientifique et la pratique de la recherche ne sont pas des freins pour créer une entreprise - bien au contraire -, INSAVALOR, filiale d’INSA Lyon et INSA Toulouse, accompagne les chercheurs dans la valorisation de leurs travaux. Membre du bureau du consortium Pouss@LYS, nous sommes engagés auprès de cet acteur fédérateur et incontournable autour des Deep Tech sur le territoire de Lyon-Saint-Etienne. Avec un rôle de détection de projets à un stade amont, Pouss@LYS apporte une aide fondamentale en offrant un accès à l’accompagnement des 27 partenaires du consortium sur tous les sujets de l’entreprise et permet de bénéficier du dispositif French Tech Seed.

La voie du chercheur-entrepreneur est ouverte depuis de nombreuses années, avec des dispositifs dédiés ; une communauté d’acteurs est fédérée pour soutenir au quotidien les projets de chercheurs qui s’engagent dans l’innovation, le développement, voire des ruptures technologiques. Les belles histoires ne manquent pas. Alors tentons l’aventure et devenez le chercheur-startuper de ce troisième millénaire !