visuel-cp-defaut

La croissance au service des enjeux sociétaux de demain

1 décembre 2022

2022, une année riche en nouveautés et en réalisation pour PULSALYS, qui consolide son activité en faveur de l’émergence de solutions scientifiques en réponse aux enjeux de société, et de startups qui les portent jusqu’au marché. Désormais, PULSALYS passe à la vitesse supérieure en renforçant notamment ses actions auprès des jeunes chercheurs·ses pour répondre aux enjeux de demain, et en combinant ses forces avec celles d’acteurs locaux et régionaux dans une belle synergie au service de l’innovation. Les résultats prometteurs de son programme Eyssor, le lancement de sa plateforme INPULS’ qui met en lumière les startups Deep Tech de Lyon/Saint-Etienne auprès des investisseurs, entreprises et collectivités, et le nouvel accélérateur industriel Manufact’aura témoignent de cette belle dynamique.

Le bilan 2022

Des programmes ciblés pour faire émerger plus de DeepTech

Pour faire émerger de nouveaux projets Deep Tech répondant aux enjeux d’avenir, PULSALYS mise d’abord sur les talents de la recherche publique, en incitant, au travers de ses différents programmes, les chercheurs et chercheuses à se lancer dans l’aventure. Fort du succès de sa première édition en 2021, PULSALYS a reconduit, en collaboration avec l’incubateur Les Premières AURA, la 2ème édition du bootcamp START(H)ER, et permis à 7 chercheuses de creuser la voie de la création d’entreprise pour développer un projet issu de leurs travaux de recherche.

Cette année, PULSALYS a également renforcé la dynamique déjà en place sur les jeunes docteurs, en insufflant une nouvelle dimension régionale à son Programme Jeunes Chercheurs·ses : ce dernier devient Expl’aura, un bootcamp co-conçu avec les incubateurs Linksium et Clermont Auvergne Innovation et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La toute 1ère édition d’Expl’aura, qui s’est déroulée sur le mois d’octobre, a réuni 25 candidats·es issus de la Région AURA, et désigné 4 projets lauréats. Dans la continuité de ce mécanisme d’intelligence collective se dessine par ailleurs un dispositif commun avec le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint- Etienne et l’Université de Lyon, visant à faciliter le parcours entrepreneurial des doctorants·es.

Du côté de son offre d’incubation, le programme « Objectif i-Lab », qui prépare les porteurs·ses de projets au célèbre concours d’innovation, a permis cette année encore de couronner 6 startups soutenues par PULSALYS. La dynamique portée par PULSALYS pour répondre toujours mieux aux problématiques Deep tech, continue par ailleurs de s’intensifier avec d’autres programmes spécifiques en cours de conception.

Ainsi, le projet de création de l’accélérateur industriel Manufact’aura, vient d’être lancé dans le but d’apporter un soutien à la fois concret et expert sur les sujets du financement, de l’équipe et du réseau industriel, sur le territoire régional.

Inpuls', la plateforme des startups DeepTech, investisseurs et acteurs de l'écosystème

Résultat de son investissement continu pour faire émerger des startups innovantes, véritables atouts pour la compétitivité du territoire de Lyon Saint-Etienne, PULSALYS a lancé cette année son nouveau portail INPULS’, une plateforme regroupant l’ensemble des pépites technologiques boostées dans le cadre de son incubation ou dans le cadre du Consortium Pouss@LYS.

Ouvert à tous les curieux de la Deep Tech, qu’ils soient investisseurs ou acteurs de l’écosystème innovation, INPULS’ rassemble les informations clés concernant les startups PULSALYS et Pouss@LYS : proposition de valeur, niveau de maturité technologique, domaine et secteur, concours et prix gagnés sont visibles et téléchargeables. Les startups de leur côté peuvent y retrouver les ateliers et événements networking au service de leur développement, et entrer en relation avec des prestataires de confiance pour les soutenir dans leurs différents besoins, allant de la propriété intellectuelle, le Business development, le management, la communication ou encore le prototypage. Plus qu’une vitrine de startups Deep Tech, INPULS’ se veut être un lieu de connexion pour les acteurs de la Deep Tech.

Une activité de startup studio au service des projets et des entreprises

Annoncé en 2021, eYssor, le programme de Venture studio digital dédié aux PME et ETI, porté par PULSALYS, a germé et produit des résultats pleins de promesses. L’offre d’eYssor est une solution sur mesure destinée aux entreprises qui souhaitent croître par la création de nouvelles activités mais qui, faute de temps, de moyens ou d’expertise, peinent à les lancer.

Elle s’appuie sur la connaissance des technologies dans les laboratoires du site et les années d’expérience en développement des startups de PULSALYS, en mettant d’importants moyens en oeuvre. Cela se traduit par la construction de projets de développement de produits avec une ingénierie de financement personnalisée, mais aussi par un soutien à la mise en place des équipes dirigeantes de la future startup qui commercialisera le produit. L’identification, le recrutement et le suivi des CEO (Chief Executive Officers), CSO (Chief Scientific Officers) et membres des boards stratégiques sont en effet assurés par le venture studio.

Enfin, la particularité d’eYssor repose également dans son ancrage et son lien à l’écosystème : les PME et ETI jouissent non seulement du réseau Deep Tech à portée, mais aussi des offres de services complémentaires pour leur croissance externe. Senolys est un des exemples prometteurs de la démarche d’open innovation menée dans le programme eYssor avec une PME pour aboutir à la création d’une startup. D’autres entreprises comme Adifis sont aussi dans le programme pour leur permettre de créer de nouvelles activités grâce à la recherche scientifique.

Les perspectives 2023

Renforcer la synergie régionale pour la création de startups DeepTech

Rapprocher les acteurs de la valorisation de Lyon, Clermont, Saint-Etienne et Grenoble a été l’une des priorités de PULSALYS en 2022. L’objectif visé dans cette mise en commun des forces régionales est, d’une part, de promouvoir les richesses des innovations qui naissent au sein de la région et, d’autre part, de constituer un socle pour un
rayonnement national, voire international de ces innovations. En 2023, PULSALYS ambitionne de renforcer les dispositifs lancés avec Clermont Auvergne Innovation et Linksium et bénéficiant du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Expl’aura, le bootcamp à destination des doctorants·es, jeunes docteurs, montera en puissance pour faire germer les projets, faire naître les vocations et faciliter l’émergence de futures startups à partir de la recherche régionale. Manufact’aura, le futur accélérateur de startups industrielles, prendra quant à lui forme pour donner de
l’élan aux projets et faciliter le passage à l’échelle et la trajectoire financière des startups. Ce nouveau dispositif appuiera le développement et la croissance de ces startups industrielles, par ailleurs nativement internationales, qui contribueront à la croissance de l’économie et de l’emploi en région.

Faire grandir et étendre le champ d'action du programme Eyssor

Les débuts d’activité prometteurs d’eYssor révèlent le potentiel de la recherche publique à permettre aux PME et ETI d’innover et montrent. Ils constituent également un véritable moteur pour voir l’avenir encore plus grand. En 2023, PULSALYS prévoit de créer 3 startups numériques à partir de l’offre eYssor au cours de l’année. Les PME sont accompagnées durant l’ensemble du processus, de l’identification de leur besoin à l’amorçage d’une spinoff en passant par la détection des technologies adéquates en laboratoires. La suite de l’aventure est d’étendre l’offre sur le plan national : avec l’aide du Réseau SATT, eYssor pourra dénicher des opportunités d’innovation pour les entreprises dans les laboratoires de recherche publics de toute la France.

Contribution à France 2030 et au plan DeepTech

Soutenir activement le plan de relance économique de l’Etat, telle est l’ambition portée par PULSALYS qui se poursuivra en 2023 avec un objectif de 80% de projets liés aux stratégies nationales d’accélération. A ce titre, PULSALYS est impliqué dans 16 consortiums de l’appel à manifestation d’intérêt « Maturation – pré-maturation » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et en pilote 3 sur les thématiques suivantes :

  • Maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques,
  • Décarbonation de l’industrie,
  • Recyclabilité, recyclage et réincorporation de matériaux

PULSALYS est très impliqué dans l’innovation en santé et amplifie son partenariat historique avec les Hospices Civils de Lyon à travers l’appel à manifestation d’intérêt « PHI, Projets pour un Hôpital Innovant ». PHI s’adresse à l’ensemble des communautés hospitalières et scientifiques de Lyon et Saint-Etienne qui souhaitent prendre part au développement de solutions innovantes au service de l’hôpital du futur. 18 projets ont été déposés et seront évalués dans les prochaines semaines.

Zoom sur 2 belles histoires : ADIFIS ET M&WINE

Adifis, boostée par le programme Eyssor

Adifis Ingénierie est un cabinet de maitrise d’oeuvre qui conçoit et réalise des bâtiments durables avec un impact sociétal fort. Ceci, en grande partie dans les domaines de la santé, de l’environnement et des laboratoires. Leur coeur de métier est le management de projets et leur ADN est de dessiner, créer, concevoir un projet, à partir d’une page blanche, pour enfin le réaliser. Pour être performants, Adifis s’appuie sur une équipe d’experts, qui s’étoffe au fur et à mesure du projet : Maître d’ouvrage, bureaux d’études, spécialistes métiers, entreprises, …

Dans le cadre de son développement, Adifis a fait appel au programme eYssor by PULSALYS afin de répondre aux questions cruciales du stockage et de la véracité de l’ensemble des informations et de leur représentation (BIM), en temps réel, dans la maitrise d’oeuvre d’un projet. Ces informations, aussi disparates qu’étalées dans le temps, ont de multiples raisons d’être erronées, oubliées, mal renseignées, mal interprétées. Chez Adifis, l’équipe constituée de 6 ingénieurs bâtiment est dédiée à la vérification des données.

Grâce à eYssor by PULSALYS, Adifis va développer un logiciel avec le laboratoire LIRIS (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Ecole Centrale de Lyon, INSA Lyon, CNRS), permettant d’avoir une maquette BIM intelligente, intégrée et unifiée, ce projet aboutira à la création d’une startup en 2023.

M&Wine

M&Wine bouscule le monde de l’oenologie en proposant son invention basée sur l’analyse et le monitoring des minéraux et métaux dans le vin et le traitement de ces données par Intelligence Artificielle. M&Wine s’appuie sur les résultats de recherche issus de l’Institut Lumière Matière & de l’Institut des Sciences Analytiques (Université Claude Bernard Lyon 1 et CNRS) ainsi que du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, INSA Lyon et CNRS).

En analysant le Mineral Wine ProfileⓇ (MWP), M&Wine souhaite devenir un partenaire privilégié des acteurs de la filière vitivinicole. Composition élémentaire complète en minéraux, oligo-éléments, traces et ultra-traces métalliques, le MWP est une “empreinte digitale” d’un vin.

De la connaissance de leurs passés à l’anticipation de leurs évolutions, M&Wine garantit un accompagnement valorisant pour les professionnels et répond aux enjeux de transparence, de traçabilité et d’excellence du secteur.

Téléchargez le communiqué de presse ici