visuel-cp-defaut

Les trois SATT/E de la région Auvergne-Rhône-Alpes renforcent leur synergie par un accompagnement commun

23 novembre 2022

Le premier programme inter-SATT/E*, Expl’Aura, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à destination des jeunes docteurs et ingénieurs vient de se clôturer avec succès et marque le lancement d’une synergie régionale ambitieuse.

Fortes de ce succès, les 3 SATT/E poursuivent leur effort collectif en proposant un projet d’accélérateur industriel avec l’ambition de donner naissance à un accompagnement complet « Du labo à l’entrepôt ».

Soutenir le transfert de technologies et la création de startups par les jeunes chercheurs du territoire

Le premier programme inter-SATT, nommé Expl'Aura, soutient les jeunes chercheurs et ingénieurs pour transformer leurs résultats de recherche, leurs inventions en produits ou services innovants. Ce programme régional leur propose un bootcamp de 3 jours composé d’ateliers-formations sur-mesure animés par des experts dans les domaines clés de l’entrepreneuriat. Il a été co-conçu par les 3 SATT/E* Clermont Auvergne Innovation, Linksium et Pulsalys et il est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. A l'issue du premier bootcamp, Expl'Aura a récompensé en octobre 2022 quatre lauréats parmi les 25 candidats.

Après cette première édition à succès, le programme Expl’Aura reviendra au printemps 2023 pour une seconde édition qui aura lieu à Grenoble.

Ce programme met en lumière les dispositifs initiés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec chacune des 3 SATT du territoire qui, depuis leur lancement en 2020, ont permis à de nombreux jeunes docteurs de développer des projets innovants sur la base de leurs travaux de recherche. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a également soutenu plusieurs projets de jeunes chercheurs grâce à la mobilisation des fonds européens (FEDER).

Au total, la Région soutient plus d’une trentaine de projets d’entreprises au sein des 3 SATT, 12 entreprises de haute technologie issues des travaux de doctorants ont déjà été créés et 3 transferts vers des entreprises existantes ont été effectués.

Catherine Staron, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’enseignement supérieur, recherche et innovation : « Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France et l’une des plus performantes au niveau européen en matière de recherche et d’innovation. Avec le président Laurent Wauquiez, nous sommes convaincus de la nécessité pour les acteurs académiques et industriels de travailler ensemble pour renforcer la compétitivité de notre territoire et y créer de la valeur et des emplois. Notre soutien au projet Expl’Aura, porté par les trois SATT régionales, contribue donc à ce que les innovations produites dans nos laboratoires se transforment en entreprises industrielles, ici en Auvergne-Rhône-Alpes. »

Accélérer l’implantation d’usines pilotes en région Auvergne-Rhône-Alpes

Une des ambitions du plan France 2030 lancé par le gouvernement est d’accélérer l’émergence de startups à forte densité technologique, et accompagner leur industrialisation. Elles seraient aujourd’hui 1 500 en France, dont les deux tiers en province. Les nouveaux dispositifs qui seront opérés par Bpifrance, visent la création d’une centaine de nouveaux sites industriels par an à horizon 2025.

La contribution des 3 SATT à la souveraineté et à la compétitivité industrielle de la région Auvergne-Rhône-Alpes est concrète : les premières startups industrielles qui sortent du laboratoire ambitionnent de révolutionner l’industrie par des innovations de procédés et de produits et contribuent à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Ces startups implantent leurs usines pilotes en Auvergne-Rhône-Alpes, créent des emplois et exploitent des brevets issus des établissements de recherche du territoire.

L'enjeu est désormais d'accélérer ce mouvement avec un nouveau projet inter-SATT de création d’un accélérateur industriel régional, nommé Manufact’Aura, autour d’un accompagnement complet « Du labo à l'entrepôt ». Ce nouveau programme en cours de gestation a pour but de raccourcir les délais d’industrialisation et d’amplifier l’implantation d’usines pilotes sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif est d’unir les forces et les écosystèmes des 3 structures afin de permettre à plus de startups sortant des laboratoires de réussir le passage de la preuve de concept à la phase d’industrialisation. En parallèle d’un programme commun construit, le rôle des 3 SATT est d’être aux côtés des startups dans l’écriture de leurs feuilles de route techniques, en les aidant à lever les verrous technologiques, financières, en les mettant en connexion avec les fonds d’investissement, et foncières, en les accompagnant jusqu’ à la pose de la première pierre de leur site industriel.

 

* 3 SATT/E : 2 SATT, Pulsalys et Linksium, et une SATT Expérimentale Clermont Auvergne Innovation

Téléchargez le communiqué de presse ici