visuel-histoires-defaut

Woodtechno lève 1 million d’euros, auprès de DEMETER via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain, pour accélérer le développement de sa solution unique de production éco-efficiente de granulés de bois

5 janvier 2023

Woodtechno, société développant une solution unique de production éco-efficiente de granulés de bois basée sur un procédé d’extrusion, vient de clôturer une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de DEMETER (via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain, FAIM).  Ce tour de table sera complété à hauteur de 1,5 million d’euros dans les prochains mois.

Woodtechno est une société industrielle qui valorise les coproduits du sciage du bois (sciure, copeaux, plaquettes) en granulés à destination des poêles et chaudières. La société propose une innovation de rupture, pour la fabrication de ces granulés, basée sur un procédé d’extrusion. Ce procédé permet d’éviter les étapes de pré-traitement de la matière première, d’économiser jusqu’à 75% d’énergie par rapport aux procédés de granulation traditionnels et de transformer à la fois les co-produits de résineux et de feuillus. Woodtechno, dans une logique d’économie circulaire, donnera ainsi accès à une valorisation directe et éco-efficiente de leurs co-produits aux scieries et cela quelles que soient leur taille et les essences de bois utilisées.

La société a été créée en 2021 par 3 associés aux expertises complémentaires mêlant une excellente connaissance de la filière bois, une expertise de haut niveau dans le domaine de la recherche fondamentale, de l’extrusion appliquée au matériau bois, et l’accompagnement des entreprises innovantes. La société a bénéficié de l’accompagnement du programme de développement technico-économique de PULSALYS afin de développer au niveau du laboratoire son procédé innovant. Woodtechno a par la suite obtenu le soutien de BPI France à travers la Bourse French Tech Emergence puis a été lauréate du concours i-Lab 2022 (concours d’innovation financé par le Programme d’Investissement d’Avenir). L’entreprise a enfin été soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif R&D Booster.

Basée à Saint-Etienne, l’entreprise bénéficie d’un écosystème riche : innovation scientifique issue du laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP : Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon et CNRS), services d’accompagnement de la Métropole de Saint-Etienne, fournisseurs industriels, partenaires…

Grâce à cette levée de fonds, Woodtechno entend renforcer son équipe, poursuivre les développements sur son équipement pilote et mettre en œuvre son démonstrateur industriel.

« Avec son procédé en rupture technologique, Woodtechno entend proposer, à toutes les industries du bois, une meilleure valorisation des co-produits issus de leurs activités. Cela leur permettra de renforcer leur ancrage sur les territoires forestiers en assurant une distribution de proximité moins impactante pour les utilisateurs finaux. » indique José Brunet, Président de la société Woodtechno.

« L’innovation de Woodtechno aura un véritable impact positif au sein de la filière bois-énergie à la fois en termes environnementaux et socio-économiques. Ce projet industriel durable, porté par une équipe de grande qualité s’inscrit parfaitement dans la stratégie de financement du Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) géré par Demeter. Nous sommes très heureux d’accompagner l’équipe dans le développement de sa solution et de son entreprise. » précise Céline Charvin, Directrice d’investissement chez DEMETER.

« Cette levée de fonds va permettre à Woodtechno de passer un cap essentiel à travers le passage du laboratoire à l’échelle industrielle avec son démonstrateur. Nous sommes fiers à PULSALYS de soutenir depuis plusieurs années la startup WoodTechno qui dessine notre avenir de manière pérenne et écologique et contribue à la réindustrialisation et à la relance économique française et européenne. » témoigne Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS (photo ci-contre).

Téléchargez le communiqué de presse ici