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GAZE INTELLIGENCE

Focalisée sur l’évaluation de l’attention du consommateur à des fins marketing, Gaze Intelligence met à profit certaines connaissances acquises au sein de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC), à travers une licence concédée par PULSALYS. L’exploitation exclusive de la technologie brevetée Digitrack a été convenue entre les partenaires pour une durée de 21 mois afin de permettre à la société de tester son marché. Fondée en octobre 2017 par José Barreiros, ancien directeur commercial  de la société SMI (qui commercialisait des dispositifs de eye-tracking, et rachetée par Apple pour 300M€), Gaze Intelligence apporte une solution marketing issue des sciences cognitives !

Un fondement scientifique pour le moins …différenciant !

Gaze intelligence a pour socle une étude menée à l’ISC démontrant l’étroite corrélation  entre le suivi oculaire par « Eye Tracking » (classiquement utilisé) et le suivi digital par « Digitrack » d’une image à explorer. « En explorant une image avec le doigt, c’est comme si, face à une vitre embuée cachant une image intéressante, on cherchait à dé-flouter la zone d’intérêt en enlevant la buée avec le doigt » explique Stéphane Donnet.

Une application médicale pour le moins … « crédibilisante » !

La démarche initiale des chercheurs de l’équipe d’Angela Sirigu, Directrice de recherche CNRS à l’ISC, était de mettre au point un dispositif permettant  de faire un diagnostic précoce de l’autisme tout en s’affranchissant du dispositif de suivi des mouvements oculaires, relativement complexe à mettre en œuvre. Ils y sont parvenus après avoir découvert la similitude entre les modalités sensorielles visuelle et tactile lorsque le sujet observe une image floutée. Dès lors, l’approche diagnostique développée repose sur un dispositif simple, utilisant les mouvements des doigts sur une tablette tactile.

Et au final : un outil économique et performant au service du marketing

Alors que l’enregistrement oculaire (tracking visuel) implique un dispositif contraignant et onéreux, l’objectif de Gaze Technologies est de proposer un dispositif de suivi digital qui permette d’évaluer la perception visuelle à moindre coût et à grande échelle.

Le brevet transféré à la société pour une durée de 21 mois fait l’objet d’une phase de bêta-test visant à mesurer la façon dont des personnes perçoivent une image à partir d’un support tactile. « Au cours de cette phase de test, l’exploration de l’image  par digitracking va être corrélée avec des données de eye-tracking recueillies auprès des mêmes personnes » indique Stéphane Donnet. A l’issue de la période d’exclusivité sur l’Europe, au cours de laquelle PULSALYS va développer en parallèle un logiciel avec une société de services, il s’agira d’évaluer dans quelle mesure il est opportun de fonder une nouvelle startup. Le cas échéant, le brevet pourra être transféré définitivement à Gaze Intelligence, qui sera dès lors redevable de royalties envers PULSALYS. Le logiciel sera opérationnel d’ici quelques mois, et l’ambition affichée est que le digitracking se substitue au eye-tracking auprès des acteurs du marketing.

En bref